Bailly : Ville Très Haut Débit depuis cet été

    Bailly : Ville Très Haut Débit depuis cet été

    Depuis le 19 août 2017, la fibre optique a commencé à être commercialisée à Bailly. Les premiers logements éligibles sont des maisons individuelles sans copropriété qui peuvent ainsi être directement raccordées au réseau mis en place par SFR.

     

    Les logements situés dans une copropriété nécessite la signature d’une convention pour permettre à l’opérateur de passer la fibre sur la copropriété pour se rapprocher au plus près des logements. Il est rappelé que c’est bien du FTTH c’est-à-dire de la fibre jusqu’au domicile qui est proposé. Certains quartiers excentrés seront raccordés dans la continuité de l’agglomération.

     

    Alors que l’offre ADSL se limite à environ 10Mbit/s en descendant et 1Mbit/s en montant, l’offre Fibre commence à 100Mbit/s en descendant jusqu’à 1000Mbit/s (1Gbit/s), en descendant et en montant. Un fichier de 100Mbit/s (une trentaine de photos de vacances à faire développer) qui met environ 10mn à télécharger en ADSL mettra 11s en Fibre à 100 Mbit/s, 1 seconde en 1Gbit/s ! De quoi faciliter le travail à domicile, l’accès à des services de qualité en ligne, la télévision en 4K, des services de télé-éducation… Cela peut même apporter un confort de vie pour les personnes travaillant hors de la commune. Par exemple, certaines personnes bloquées en voiture dans les bouchons matinaux pourront peut-être décaler leur heure de départ au travail grâce à la Fibre, en effectuant du télétravail à domicile avant de partir.

     

    A minima trois opérateurs proposeront des offres d’abonnement à la fibre en très haut débit : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Free n’était pas en mesure de nous donner l’information sur son offre en fibre à Bailly au moment de l’écriture de cet article. Évidemment, il n’est pas obligatoire de passer à la fibre optique. Si vous êtes satisfait de la connexion internet dont vous disposez actuellement, rien ne vous oblige à changer d’abonnement ou d’opérateur.

     

    Pour savoir si votre foyer est éligible cliquez sur le lien d’un opérateur ci-dessous :

    Orange : https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

    SFR : https://www.sfr.fr/offre-internet/box-thd/#sfrintid=HH_Box_D

    Bouygues Télécom : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/bbox-miami

    Vous pouvez tester pour chaque opérateur votre éligibilité et voir les tarifs des abonnements. Les offres sont à des prix comparables à l’offre ADSL pouvant démarrer à 15 euros par mois (offre promotionnelle) pour Internet, TV et téléphonie. Certains proposent également un remboursement des frais de résiliation de votre opérateur actuel.

     

    Cet équipement fait entrer Bailly dans l’ère du numérique à très grande vitesse. Les techniciens nous ont affirmé que le réseau mis en place pourrait supporter une montée en débit jusqu’à 100Gbit/s. Ca ouvre des perspectives !