Cérémonie de la citoyenneté

A l’occasion d’une cérémonie de la citoyenneté organisée en mairie ce jeudi 23 mars, M. le Maire de Bailly, Claude Jamati, a remis à une vingtaine de nouveaux électeurs, tout juste âgés de 18 ans, leur carte d’électeur et un livret du citoyen.

Monsieur le maire a rappelé l’histoire du droit de vote (1791 : droit de vote censitaire et indirect, 1848 : suffrage universel masculin, 1944 : suffrage universel pour les hommes et pour les femmes, 1974 : abaissement à 18 ans du droit de vote), mais il a également insisté sur leur devoir de citoyen.

« Votre implication citoyenne est une formidable source d’espoir pour nous tous » a souligné M. le Maire, avant de remettre à ces jeunes électeurs leur carte et de les féliciter.

Cette cérémonie s’est poursuivie avec un jeu de questions/réponses sur les élections nationales mais aussi sur Bailly. Les jeunes se sont montrés notamment très intéressés par les questions d’intérêt local, en particulier sur la question des transports (le Tram 13 express) et sur les compétences de notre communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.

Pour en savoir plus sur le droit de vote en France : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/etapes-conquete-du-droit-vote.html