Collecte des médicaments, exclusivement en pharmacie

    Collecte des médicaments, exclusivement en pharmacie

    Les médicaments non utilisés ne seront plus collectés en déchèterie à partir du 1er janvier 2018. Ils seront à déposer uniquement en pharmacie, sans emballage, conformément  à l’article 32 de la loi n°2007-248.

    Plus simple et plus efficace, le dépôt en pharmacie est gratuit. Rangés par le pharmacien dans des boites en carton renforcées et étanches, les médicaments sont ensuite récupérés et transportés jusqu’à des centres d’incinération. Un dispositif qui permet une meilleure maitrise et un suivi spécifique de la filière de traitement de ces déchets par CYCLAMED (association regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique avec pour objectif de sécuriser l’élimination des médicaments non utilisés).

    Rappel des consignes de dépôt en pharmacie :

    • Autorisés : les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non (boîtes neuves ou entamées, comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, gels, sirops, ampoules, suppositoires, patchs, aérosols, spray, inhalateurs) ;
    • Interdits : produits chimiques, produits vétérinaires, cosmétiques, lunettes, prothèses, thermomètres, emballages et contenants totalement vides, pour les professionnels.
    • Tri sélectif :

    • Les aiguilles et seringues (déchets d’activités de soins à risque infectieux et assimilés) sont à déposer en boîte appropriée.