Signalement d’émanations d’odeurs sur la ville

De nombreux Baillacois se sont tournés vers la commune pour signaler des émanations d’odeur sur le territoire, dans un premier temps à la fin du mois d’août, puis au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Ces odeurs semblant émaner de la plate-forme de compostage Bio Yvelines Service, la commune s’est rapprochée de cette entreprise pour connaître l’origine de ces odeurs et a obtenu une suspension de son activité, le temps de remédier à ces difficultés.

Retrouvez le communiqué de lentreprise Bio Yvelines Service  du 5 octobre 2017 :

« Suite aux nuisances olfactives qui se sont produites à plusieurs périodes au cours de cet été, la Société Bio Yvelines Services qui exploite la plateforme de traitement de déchets verts de Bailly a décidé de modifier son processus d’exploitation pour remédier à ces nuisances.

Les déchets reçus sur la plateforme sont exclusivement des déchets végétaux provenant de la tonte des pelouses , des branchages , des feuilles et des branches ou tronc d’arbres apportés par les entrepreneurs du paysage et par les collecteurs opérant les collectes de déchets verts pour le compte des collectivités.

Le traitement de ces déchets est entierement naturel et consiste après enlèvement manuel des indésirables ( plastiques , ferrailles etc…) en un broyage de ces matières , suivi d’un criblage consistant à enlever les parties ligneuses (bois) qui seront utilisées en paillage , le reste  étant mis en compostage. Stocké en andains pour une période assez longue de 3 à 6 mois les déchets subissent une étape de fermentation puis une étape de maturation avant d’être prêt à être utilisés dans l’agriculture y compris l’agriculture bio ainsi que dans les parcs et jardin .Le compost ainsi produit est complétement inodore.

C’est au cours de la période de fermentation que se produisent les odeurs, période qui commence dès l’apport des déchets sur la plateforme et qui se poursuit pendant 5 à 6 semaines suivant les conditions atmosphériques.

Les odeurs ressenties  proviennent donc des opérations faites au cours de cette période de fermentation notamment lors du criblage qui jusqu’à ce jour avait lieu entre 3 et 5 semaines après le dépôt des déchets.

Les crises importantes d’odeurs ont eu lieu fin juillet, fin aout et fin septembre pendant le criblage des matières.

Une étude olfactive a été réalisée en mai dernier dans un rayon de  3km, il n’a été perçu aucune odeur provenant de la plateforme.

Une nouvelle étude est prévue courant octobre.

Pour éviter la reproduction de ce phénomène olfactif, nous allons donc modifier notre process d’exploitation pour intervenir le plus rapidement possible sur les déchets déposés et effectuer en continu dès le dépôt des matières le broyage et le criblage  avant le démarrage de la fermentation et cela dès la semaine prochaine le temps de nous organiser en conséquence sur la plateforme.

Bio Yvelines Services est une société d’insertion par l’activité économique dont la mission principale est de remettre au travail des personnes en situation sociale délicate,  pour cela depuis une vingtaine d’années, elle a comme activité économique le traitement des déchets verts, précédemment installée sur Versailles où elle a rarement eu de difficultés d’exploitation.

Son ambition est donc de pouvoir continuer à assurer sa mission d’insertion et bien évidemment sans gêner les habitants proches de sa nouvelle plateforme d’où son adaptation aux conditions locales. »