Journées du Patrimoine

    Journées du Patrimoine

    Samedi 16 Septembre, de 14h à 18h30 – Anciennes Ecuries

    Place de la Ferme du Chenil, 78590 Noisy-le-Roi

    Coordonnées GPS : 48°50’42.45’’N – 2° 3’59.05’’E

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, L’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi Rennemoulin Bailly (ARP NRB) en association avec les Villes de Noisy-le-Roi et Bailly propose, le samedi 16 septembre après-midi, à 14h une visite du site de l’ancien château des Gondi, suivie à 16h de conférences sur la présence des Gondi à Noisy-le-Roi et à Bailly et leur influence sur l’architecture en France à la Renaissance.

    La 1re conférence aura pour thème : “Le château des Gondi à Noisy”
    Elle sera présentée par Marco Calafati, jeune chercheur italien de l’Université de Florence, auteur d’une thèse de post-doctorat à l’EPHE de Paris sur le mécénat des Gondi en France.
    Auteur de nombreuses publications, il a collaboré en particulier à un ouvrage collectif sur l’influence des Gondi au XVIe siècle et sur le Palais Gondi de Florence.

    La 2e conférence aura pour sujet : “Le château de Noisy entre tradition française et italienne”
    Elle sera présentée par Sabine Frommel, directrice de thèse de Marco Calafati à l’École Pratique des Hautes Études, éminente spécialiste des architectes italiens de la Renaissance, et l’influence de ces derniers sur l’architecture française du XVIe siècle.

    Pour terminer, Bruno Bentz, docteur en archéologie, qui a conduit en juillet 2017 sur le site du château une campagne de fouilles sur l’emplacement de l’ancienne grotte, nous fera part des premiers résultats.

     

    Renseignements : ARP NRB (Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Bailly).
    marteau-francois@orange.fr