Un Village Zéro Déchets s’installe au Chesnay !

Le Village Zéro Déchets s’installe au Chesnay du 22 au 26 novembre prochain. Des lieux de la vie quotidienne seront reconstitués pour faire découvrir ou redécouvrir, à travers des animations variées, des gestes simples pour réduire sa production de déchets.

Organisé par Versailles Grand Parc, le SYCTOM et l’association E-Graine, cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets des Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Un moyen ludique pour sensibiliser à l’importance de l’éco-consommation et donner des outils concrets pour agir ! La salle d’exposition Maurice Cointe accueillera ainsi, dans un décor original et théâtral, quatre cabanes thématiques :

• les déchets (parc extérieur) : dégradation, pollution de l’air et des sols, réduire sa
    production de déchets. Animation « Déchets contre Nature » : retrouver le temps de dégradation des déchets et comprendre les enjeux de la surproduction.
  • l’écoconception (salle de classe) : cycle de vie d’un produit, notion d’écoconception, impacts des achats sur l’environnement, les labels garantis.
    Animation « le cycle de vie d’une bouteille en verre ».
  • l’eau (salle de bain) : enjeux de la consommation et du gaspillage, cycle de l’eau en milieu urbain, économiser et moins polluer l’eau au quotidien. Animation « A l’eau conso » : identifier et quantifier les usages d’eau.
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire (cuisine) : alternatives pour réduire son impact environnemental et faire des économies, devenir un consomm’acteur responsable. Animation « l’itinéraire d’un steak haché » : comprendre les problématiques liées à l’alimentation et au gaspillage.

Rendez-vous du 22 au 26 novembre au Chesnay (Parvis de la mairie, 9 rue Pottier), de 8h30 à 16h30 en semaine et de 10h à 18h le samedi et le dimanche. Entrée libre.