Jumelage

    Jumelage

    Résidents de Bailly, vous pouvez adhérer et participer aux actions du Comité de Jumelage de Noisy le Roi – Bailly (CJNRB).

     

    Projet : favoriser et mettre en œuvre des échanges dans les domaines culturels, scolaires, sportifs, économiques, environnementaux avec les villes d’Albion (USA) et Godella (Espagne).

    Le Comité de Jumelage de Noisy le Roi (CJNR) a vu le jour, en 1997, permettant notamment aux jeunes collégiens du collège de la Quintinye de profiter d’actions d’échanges entre la ville d’Albion aux Etats-Unis puis de Godella en Espagne.

    Une convention a été signée entre la Mairie de Bailly et le Comité de Jumelage de Noisy le Roi, le 30 juin 2005, afin de faire bénéficier les habitants de Bailly des activités diverses proposées par le CJNR.

    La commune de Bailly a ainsi participé aux actions du CJNR durant de nombreuses années avant de signer des serments de jumelage avec les deux villes d’Albion et de Godella :
    Le 21 juin 2009, signature du serment du jumelage entre Bailly et Godella,
    Le 18-19 septembre 2010, entre Bailly et Albion.

    Le CJNR s’est transformé en Comité de Jumelage de Noisy le Roi- Bailly (CJNRB).

    Les actions sont développées en direction de tous : collégiens, étudiants, stages, familles, seniors… De nombreux liens amicaux se sont noués avec nos amis espagnols et américains.
    Le Comité de Jumelage réunit de nombreux bénévoles qui permettent à chacun, quel que soit son âge, d’y trouver sa place ou de participer à l’action de son choix.

    Le texte de la Commission européenne sur les jumelages de ville rencontres de citoyens : « Le jumelage de villes fait appel à l’engagement spontané des citoyens, en collaboration avec leurs autorités et associations locales. Cette initiative est donc à la fois un signe de participation active et une incitation à la participation active. Ensuite, le jumelage de villes encourage les échanges d’expériences sur toute une série de questions d’intérêt commun, ce qui permet de sensibiliser l’opinion publique aux avantages suscités par le fait de trouver des solutions concrètes au niveau européen. Enfin, il offre des occasions uniques d’apprendre des choses sur la vie quotidienne des citoyens d’autres pays, de dialoguer avec ceux-ci et très souvent de nouer des liens d’amitié avec eux. Grâce à tous ces éléments, le jumelage de villes est un réel moyen d’améliorer l’entente mutuelle entre les citoyens, en favorisant un sentiment d’adhésion à l’Union européenne et en développant enfin un sentiment d’identité européenne. »

    Présidente du Comité de Jumelage Bailly / Noisy-le-Roi : Annick THEIS-VIEMONT
    Siège : Mairie de Noisy le Roi – 37 rue Le Bourblanc – 78590 Noisy le Roi
    Correspondants mairie de Bailly :

    • Patrick Boykin, maire adjoint communication, jumelage et coopération décentralisée
    • Jacques Thillaye du Boulay, maire adjoint à la Culture
    • Roland Villeval, maire adjoint aux Sports
    • Stéphanie Dufour, secrétaire CJNRB