Anticiper les JO

Anticiper les JO

Afin de favoriser une sécurité optimale

 

Depuis le 29 janvier, l’État et ses partenaires mènent une campagne pour informer, accompagner et encourager chaque usager des transports en commun ou de la route à anticiper ses déplacements à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le site anticiperlesjeux.gouv.fr est au centre de ce dispositif : il s’adresse au grand public et aux professionnels.

L’objectif est de garantir la réussite des Jeux ainsi que la continuité de la vie économique et du quotidien des Franciliens jusqu’en septembre 2024. Pour cela, la campagne se déploie en affichage, sur internet, à la radio ainsi que dans la presse francilienne et professionnelle.

La carte interactive : 3 clics pour comprendre l’impact des Jeux sur ses déplacements et mieux anticiper

La carte interactive est l’outil phare du site anticiperlesjeux.gouv.fr. Elle répond au besoin d’anticipation des usagers (particuliers et professionnels) en rendant visible, jour par jour et heure par heure, les impacts de déplacement attendues en Île-de-France, sur :
●    une zone,
●    une route,
●    une ligne de métro, de tramway, de transilien ou de RER,
●    une gare ou une station.

La carte indique quatre niveaux d’affluence — de « à privilégier » (en vert) à « à éviter » (en rouge) — pour les transports en commun.

La carte a été développée grâce aux données fournies par la Préfecture de police et Île-de-France Mobilités. 

Pour les professionnels : des outils spécifiques pour les accompagner dans la continuité de leur activité

D’autres d’outils ont été développés pour les professionnels afin de les accompagner dans la préparation de leurs déplacements à l’été 2024 :
●    le plan d’action pour les professionnels*
●    une FAQ dédiée,
●    des conseils spécifiques aux contraintes que peuvent rencontrer les professionnels,
●    des articles,
●    des témoignages,
●    un kit de communication (pour les employeurs à destination de leurs salariés, clients et partenaires).

Ces outils ont été construits en étroite collaboration avec les professionnels concernés, notamment ceux de la logistique urbaine.