Covid-19 : Communiqué du Maire de Bailly – 6 avril 2020

    Covid-19 : Communiqué du Maire de Bailly – 6 avril 2020

    Mis à Jour le 6 avril 2020 – nouveautés en gras

    Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, je souhaite vous apporter des informations pratiques :

    • Les équipements publics (administration, sport, culture…) ne sont plus accessibles au public, à l’exception de la mairie pour des démarches d’état civil impératives. Votre mairie reste joignable par téléphone (01 30 80 07 55) aux heures habituelles, à l’exception des samedis, où elle est désormais fermée. Les agents communaux restent joignables par courriel. L’adresse mairie@mairie-bailly.fr permet également de poser toutes vos questions.
      Pour en savoir plus : https://www.mairie-bailly.fr/actualite/periode-de-confinement-adaptation-du-service-de-la-mairie/
    • L’accès du public aux parcs, jardins, promenades et massifs forestiers – y compris la Plaine de Versailles – est interdit par voie d’arrêté préfectoral daté du 30 mars 2020 jusqu’à la fin du confinement, dans le cadre des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
      Arrêté interdisant l’accès du public aux parcs 30 mars 2020 signé
    • Les services sociaux, de santé, d’enfance-jeunesse et d’insertion du Département des Yvelines adaptent leurs services.  (Cf. communiqué ci-contre).
      Suivez l’actualité du département sur : https://www.yvelines-infos.fr/covid-19-les-services-du-departement-ouverts-pres-de-chez-vous/
    • L’assistante sociale n’assure plus de RDV physiques jusqu’au 27 avril 2020 ni en mairie, ni au Secteur d’Action Sociale de La Celle Saint-Cloud.
    • Notre agence postale est fermée, comme le bureau de poste de Noisy-le-Roi.
      Pour connaître les bureaux de poste ouverts : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/quels-sont-les-bureaux-de-poste-ouverts-et-les-services-assures-pendant-la-periode-de-confinement/
      Et utilisez la FAQ mise à jour en temps réel et posez vos questions https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/
      Plus d’informations sur la distribution de courrier à Bailly dans l’article suivant, daté du 2 avril : https://www.mairie-bailly.fr/actualite/covid-19-impact-sur-la-distribution-du-courrier/
    • Notre marché forain est fermé à compter du 23 mars jusqu’à nouvel ordre (cf. communiqué ci-contre) mais l’activité des commerçants se poursuit. N’hésitez pas à appeler vos commerçants pour vous faire livrer des produits :
      https://www.mairie-bailly.fr/actualite/nos-commercants-du-marche-se-mobilisent-pour-vous-satisfaire/
    • Concernant les commerçants baillacois :
      • la boulangerie est ouverte de 8h à 16h sans interruption, et fermée mardi et mercredi.
      • Coccinelle adapte ses horaires : ouverture de 9h à 19h et fermeture le lundi. Mais face à l’anxiété des consommateurs qui constituent des stocks importants, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre à des heures creuses.
      • La supérette de Bailly, 14 rue de Maule, est ouverte tous les jours de 9h à 13h et de 15h à 20h, sauf le mercredi, de 15h à 20h.
      • Bailly Presse est fermé jusqu’à nouvel ordre.
      • La pharmacie est ouverte aux jours et horaires habituels :
        • du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h30-19h30
        • le samedi : 9h30-13h et 14h30-19h
      • La banque LCL est ouverte du mardi au samedi, de 9h à 12h. L’espace public est ouvert toute la journée, y compris les week-ends, et comporte un Distributeur Automatique de Billets, un guichet automatique de versement d’espèces et une boîte à dépôt de chèques.
      • Retrouvez ci-dessous (en cliquant sur l’image) la cartographie interactive des services ouverts pendant le confinement sur le territoire de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc  :

    Pour l’application mobile, cliquez sur le lien suivant : https://cavgp.maps.arcgis.com/apps

    • Concernant les commerçants noiséens, retrouvez toutes les informations dans l’article suivant :
      https://www.noisyleroi.fr/article/covid-19-infos-pratiques-et-service-public
    • L’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles met à disposition sur son site une liste de différents producteurs en vente directe et en livraison sur la Plaine et leur condition de vente spéciale liée au confinement, toutes les informations sur https://www.plainedeversailles.fr/actualite-vente-directe-speciale-confinement.
      Merci de privilégier la livraison afin de suivre les directives du gouvernement et ne pas vous déplacer trop loin de votre domicile.
    • Nos médecins sont très mobilisés et privilégient de façon croissante les téléconsultations. Leurs portes restent ouvertes au public. Les infirmières sont opérationnelles. La pharmacie est également toujours accessible. Notre cabinet dentaire est fermé mais un service d’urgence est mis en place (via le courriel ou le téléphone de votre dentiste). Les professions paramédicales gèrent au cas par cas leur communication en tant que professionnels libéraux.
    • L’enlèvement des ordures se poursuit normalement. Le nettoyage de la voirie et le vidage des corbeilles publiques continueront à se faire normalement aussi.
      Les collectes d’encombrants prévues la semaine prochaine devraient se dérouler normalement (Bailly secteur nord, Fontenay).

      Toutes les permanences de collecte des DEEE et déchets toxiques (ecobus) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
      IMPORTANT : Bien présenter ses déchets dans un sac fermé et placés dans le bac fermé.
      Les bornes textiles Le Relais n’étant plus relevées, merci de ne plus les approvisionner en vêtements.
      Retrouvez toutes les autres mesures prises par Versailles Grand Parc dans l’actualité dédiée.

    • L’exploitation des réseaux d’eau, d’éclairage public, d’assainissement, d’électricité et de gaz se poursuit en concentrant les interventions humaines sur les urgences. Sevesc, Enedis, GRDF et d’autres fournisseurs de fluides, concentrent leur attention sur la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux.
      Néanmoins, AQUAVESC, compte tenu des moyens humains disponibles, est contraint de suspendre le fonctionnement du traitement de décarbonatation qui nécessite des compétences spécifiques ne pouvant être mobilisées de manière continue. Communique AQUAVESC du 20 mars_eau calcaire
      Ci-dessous la communication d’AQUAVESC, du 6 avril, en 5 visuels :

      Communication d’Hydreaulys : Hygiène et confinement : ne perdons pas nos bonnes habitudes ! Ayez le bon réflexe : jetez les lingettes à la poubelle ! Lire le communiqué complet : HYDREAULYS_Hygiène et confinement
      Pour toute demande urgente ou dépannage concernant le réseau d’électricité, vous pouvez contacter le numéros d’appel usuel : 09 72 67 50 78. Plus d’informations dans le communiqué ENEDIS ci-contre.

    • En matière de transports, à compter de lundi 30 mars, en raison des mesures renforcées prises par le gouvernement, l’offre de transport de TRANSDEV Ile-de-France est de nouveau ajustée et l’offre proposée réduite
      Dorénavant les conducteurs ne vendent plus de ticket, pour acheter un ticket vous devez le faire par SMS – envoyez par sms TDV au 93100 (2€+coût éventuel du SMS – Valable 1h).
      Pour en savoir plus : https://www.mairie-bailly.fr/actualite/covid-19-offre-de-transport-bus-mise-a-jour-26-mars/
      Transilien SNCF est amené à adapter ses plans de transport. L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, sur transilien.com.
    • Le réseau téléphonique peut connaître des temps de saturation, comme vous l’avez probablement déjà constaté. Merci de ne pas encombrer les réseaux pour permettre aux appels d’urgence de passer.
    • Pour des raisons de sécurité sanitaire, l’accueil du public en préfecture ou sous-préfecture, avec ou sans rendez-vous, est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
      Pour en savoir plus : https://www.mairie-bailly.fr/actualite/service-daccueil-des-usagers-a-la-prefecture-des-yvelines-et-les-sous-prefectures/
    • Aide à domicile : Les seniors qui ne peuvent se déplacer pour effectuer leurs courses peuvent se faire livrer des repas, voir la liste des entreprises qui proposent ces prestations ICI.
    • Demandes de logement social: Dans le cadre de la période de confinement décidée par le gouvernement le 16 mars 2020, le gestionnaire du Système National d’Enregistrement communique un message important sur le dépôt ou le renouvellement des demandes de logement social.
      Demande de logement social_Message du gestionnaire du système national d’enregistrement
    • Concernant la sécurité, nous vous recommandons d’être vigilants en cas d’absence durable de vos voisins. Notre gendarmerie et notre police municipale sont mobilisées.
    • L’association ACE (Association Cadres et Emploi) reste active, grâce au télétravail et aux
      visioconférences, pendant cette période de confinement.Vous pouvez les joindre par mail : aceopc@wanadoo.fr.

    Nous demandons aux personnes sensibles ou fragiles de rester à leur domicile. Nous souhaitons identifier toutes ces personnes qui pourraient nécessiter une assistance particulière et par ailleurs mobiliser un réseau de personnes ressources pouvant leur assurer un soutien matériel (transports, courses) et moral, dans le respect des consignes nationales. Toutes ces personnes sont invitées à prendre l’attache de notre service social par téléphone (01.30.80.07.62) ou par courriel (social@mairie-bailly.fr).

    A compter du 1er avril 2020, l’hôpital de Plaisir met en place une ligne d’écoute. N’hésitez pas à les contacter.

    Le centre hospitalier de Versailles (CHV) a par ailleurs un besoin urgent d’infirmières diplômées d’Etat, d’infirmières-anesthésistes, de manipulateurs radio, de techniciens de laboratoire et d’aide-soignant. Vous êtes invités à relayer cette information et à orienter les volontaires vers cet établissement en proie à une situation très difficile.

    Notre communication est pour l’instant axée sur l’épidémie de Covid-19.

    Toutes les informations essentielles peuvent être retrouvées sur le site www.mairie-bailly.fr .

    Claude JAMATI
    Maire de Bailly