Covid-19 : Communiqué du Maire de Bailly – 29 mai 2020

    Covid-19 : Communiqué du Maire de Bailly – 29 mai 2020

    Tout au long de cette période de confinement, j’ai tenu à vous apporter des informations très pratiques destinées à faciliter votre quotidien.

    A compter de mardi 2 juin, dans notre département désormais classé « orange », nous sommes entrés dans une nouvelle phase du déconfinement. De nouvelles évolutions seront attendues à compter du 22 juin, à la condition que la situation sanitaire ait évolué dans le bon sens.

    • La mairie est de accessible au public, de 9h à 12h et de 14h à 17h tous les jours, sauf le samedi où elle reste fermée. La prise de rendez-vous est encouragée pour réguler les flux (01 30 80 07 55).
      Procédure COVID applicable jusqu’au 29 mai 2020 pour l’accueil des usagers
      Nos services restent également accessibles par courriel et diverses procédures sont dématérialisées. Le site www.service-public.fr vous permet d’accéder à un grand nombre de formulaires. L’adresse mairie@mairie-bailly.fr permet également de poser toutes vos questions.
    • Notre agence postale communale rouvre ses portes, aux mêmes horaires que votre mairie.
      A partir du 2 juin, le bureau de Poste de Noisy-le-Roi sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. Ils seront ouverts les samedis 6 et 13 juin de 9h à 12h et fermés les suivants.
      Étant donné la période actuelle et la modification des services dispensés, il est recommandé de consulter régulièrement sur le site de la Poste (ou l’appli smartphone La Poste) les horaires des bureaux encore ouverts en renseignant le code postal ou la ville.
      Pour vérifier les horaires et l’ouverture des bureaux de Poste.
      Une question, utilisez la Foire Aux Questions (questions fréquentes) mise à jour en temps réel
      Quels sont les services de La Poste accessibles à distance ?
    • Nos écoles accueillent toujours plus d’enfants. Le nombre d’enfants accueillis est déjà passé de 5 pendant le confinement à une quarantaine depuis la mi-mai. L’accueil dans nos écoles concerne désormais plus de 130 enfants à compter du 2 juin, que ce soit en semaine complète ou partiellement. Plus d’informations dans l’article dédié
    • Conformément aux dispositions nationales, au collège de la Quintinye, les classes de 6ème et 5ème rouvrent, à compter de jeudi 4 juin. Les familles des 4ème et 3ème seront sondées la semaine prochaine.
    • Dans les lycées, la priorité donnée aux lycées professionnels pour assurer les certifications. Les lycées généraux et technologiques rouvrent seulement pour les entretiens pédagogiques individuels. L’épreuve orale du bac français est finalement annulée.
    • Port des masques : le port du masque est vivement encouragé, quand il n’est pas obligatoire. Des masques ont alors été remis à toute la population. Cette dotation était une étape préalable avant que vous ne puissiez accéder par vous-même facilement à des masques lavables ou jetables dans le commerce. Plus d’information dans l’article dédié
    • L’accès du public aux parcs et jardins (parc de la Châtaigneraie, parc de la mairie) est à nouveau autorisé (à compter de samedi 30 mai), comme dans la forêt de Marly (Plus d’informations dans l’article dédié) et la plaine de Versailles.
    • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits.
    • Si les stades et salles de sport restent fermés, comme les sports collectifs et de contact restent interdits, la pratique individuelle du sport à l’extérieur est permise sans restriction. Plus d’information dans l’article dédié.
    • Notre marché forain a rouvert à compter du mercredi 13 mai. Le port du masque y est obligatoire et ne peut compter plus de 160 clients dans son périmètre. Retrouvez plus d’informations dans l’article dédié.
    • Nos commerces ont rouvert. Il est désormais possible pour nos restaurants d’ouvrir leurs terrasses. Tous doivent veiller à faire appliquer strictement les consignes sanitaires.
      • le Pavillon de Bailly  à compter du mercredi 3 juin
      • le Petit Bailly à compter du lundi 8 juin
      • Coccinelle : Ouverts tous les jours, 7/7 de 8h à 21h – sans interruption (y compris les jours fériés)
    • Depuis le 11 mai, la bibliothèque a ouvert son Biblio’drive à jours fixes, ce qui permet de récupérer vos commandes : Mardi de 17h à 18h, Mercredi de 10h30 à 12h et Samedi de 10h30 à 12h. Plus d’informations sur l’article dédié.
    • Concernant les tests, toutes les personnes présentant des symptômes évoquant le Covid-19 sont encouragées à aller se faire dépister grâce à un test virologique PCR. La Sécurité sociale va en outre rembourser les tests sérologiques (qui permettent de détecter l’infection a posteriori grâce à une prise de sang) aux patients qui se les sont fait prescrire.
    • Aide à domicile : Pour les seniors qui ne peuvent se déplacer pour effectuer leurs courses peuvent se faire livrer des repas, voir la liste des entreprises qui proposent ces prestations ICI.
    • Les personnes sensibles ou fragiles sont invitées à la plus grande prudence. Nous avons souhaité identifier toutes ces personnes qui nécessitent une assistance particulière et avons mobilisé un réseau de personnes ressources qui leur apportent un soutien matériel (transports, courses) et moral, dans le respect des consignes nationales. Pour toute information complémentaire, contactez notre service social par téléphone (01.30.80.07.62) ou par courriel (social@mairie-bailly.fr).
    • Depuis le 1er avril 2020, l’hôpital de Plaisir a mis en place une ligne d’écoute de soutien psychologique. N’hésitez pas à les contacter (du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 hors jours fériés au 01 30 81 85 01).
    • Les modalités de demande et de renouvellement de logement social sont adaptées : le gestionnaire du Système National d’Enregistrement adapte son service.
    • Les services sociaux, de santé, d’enfance-jeunesse et d’insertion du Département des Yvelines adaptent leurs services. Suivez l’actualité du département
    • Nos médecins restent très mobilisés et privilégient les téléconsultations. Leurs portes restent ouvertes au public. Les infirmières sont opérationnelles. La pharmacie est également toujours accessible. Notre cabinet dentaire est toujours fermé mais un service d’urgence est mis en place (via le courriel ou le téléphone de votre dentiste). Les professions paramédicales gèrent au cas par cas leur communication en tant que professionnels libéraux.
    • Certains services publics et privés peuvent voir leurs activités encore freinées, soit du fait de l’absence d’une partie du personnel ou en raison de mesures restrictives qui réduisent leur service. Plus d’informations ?
      • Concernant l’enlèvement des ordures :
        • Les ramassages sont maintenus sur tout le territoire les jours fériés (1er juin). En revanche, les déchèteries seront fermées les jours fériés.
        • La collecte des encombrants a repris normalement à compter de mercredi 13 mai. Après le passage du 27 mai (au nord de la rue de Maule), celui du 10 juin (au sud de la rue de Maule).
        • Consultez l’actualité dédiée de notre communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.
      • Concernant l’assainissement ou l’eau potable : consultez le site de nos partenaires Hydreaulys et Aquavesc.
    • Les lieux couverts dédiés à la pratique du sport collectifs restent fermés, tout comme notre théâtre et salles d’expositions.
    • En matière de transports, les habitants de l’Ile-de-France « doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire », avec une « extrême vigilance ». L’offre reprend de manière progressive. Vous devez porter un masque tout au long du trajet et disposer d’un justificatif de déplacement professionnel établi par votre employeur. Attention, les déplacements aux heures de pointe sont très encadrés.
      • Concernant TRANSDEV Ile-de-France, achetez votre ticket par SMS – envoyez par sms TDV au 93100 (2€+coût éventuel du SMS – Valable 1h).
      • Pour vérifier les horaires de leurs trains, les clients sont invités à consulter l’application SNCF ou le site transilien.com la veille de leur déplacement à partir de 17h. Le jour J, avant de se rendre en gare, ils peuvent également se rendre dans la rubrique « Prochains départs » de transilien.com ou « Gares et arrêts » sur l’Assistant SNCF.