Covid-19 : Communiqué du Maire de Bailly – 22 juin 2020

Tout au long de cette période de confinement, j’ai tenu à vous apporter des informations très pratiques destinées à faciliter votre quotidien.

A compter de lundi 22 juin, nous sommes entrés dans une nouvelle phase du déconfinement pour la période estivale.

• La mairie est accessible au public, de 9h à 12h et de 14h à 17h tous les jours, sauf le samedi où elle reste fermée. La prise de rendez-vous est encouragée pour réguler les flux (01 30 80 07 55).
      Procédure COVID applicable pour l’accueil des usagers
      Nos services restent également accessibles par courriel et diverses procédures sont dématérialisées. Le site www.service-public.fr vous permet d’accéder à un grand nombre de formulaires. L’adresse mairie@mairie-bailly.fr permet également de poser toutes vos questions.
    • Notre agence postale communale a rouvert ses portes, aux mêmes horaires que votre mairie.
      Le bureau de Poste de Noisy-le-Roi est ouvert aux horaires suivants :

• du lundi au vendredi : de 14h à 17h30
      • le samedi : de 9h à 12h
    • Nos écoles accueillent de nouveau tous les enfants à compter du lundi 22 juin. Votre mairie a maintenu son dispositif « sport santé culture civisme » pour permettre la prise en charge de tous les enfants par les enseignants, quand bien même certains seraient absents physiquement.
      Plus d’informations dans l’article dédié
    • Port des masques : le port du masque est vivement encouragé, quand il n’est pas obligatoire. Des masques ont alors été remis à toute la population. Cette dotation était une étape préalable avant que vous ne puissiez accéder par vous-même facilement à des masques lavables ou jetables dans le commerce. Plus d’information dans l’article dédié
    • L’accès du public aux parcs et jardins est autorisé , comme dans la forêt de Marly et la plaine de Versailles.
    • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits, sauf autorisation préfectorale.
    • Les équipements sportifs ont rouvert leurs portes, permettant la pratique des sports individuels comme les sports collectifs, dans le strict respect des gestes barrières. Les sports de combat restent interdits.
    • Notre marché a rouvert à compter du mercredi 13 mai. Le port du masque y est obligatoire. Retrouvez plus d’informations dans l’article dédié.
    • Depuis le 11 mai, la bibliothèque a ouvert son Biblio’drive à jours fixes, ce qui permet de récupérer vos commandes : Mardi de 17h à 18h, Mercredi de 10h30 à 12h et Samedi de 10h30 à 12h. Plus d’informations sur l’article dédié.
    • Concernant les tests, toutes les personnes présentant des symptômes évoquant le Covid-19 sont encouragées à aller se faire dépister grâce à un test virologique PCR. La Sécurité sociale va en outre rembourser les tests sérologiques (qui permettent de détecter l’infection a posteriori grâce à une prise de sang) aux patients qui se les sont fait prescrire.
    • Aide à domicile : Pour les seniors qui ne peuvent se déplacer pour effectuer leurs courses peuvent se faire livrer des repas, voir la liste des entreprises qui proposent ces prestations ICI.
    • Les personnes sensibles ou fragiles sont invitées à la plus grande prudence. Nous avons souhaité identifier toutes ces personnes qui nécessitent une assistance particulière et avons mobilisé un réseau de personnes ressources qui leur apportent un soutien matériel (transports, courses) et moral, dans le respect des consignes nationales. Pour toute information complémentaire, contactez notre service social par téléphone (01.30.80.07.62) ou par courriel (social@mairie-bailly.fr).
    • Depuis le 1er avril 2020, l’hôpital de Plaisir a mis en place une ligne d’écoute de soutien psychologique. N’hésitez pas à les contacter (du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 hors jours fériés au 01 30 81 85 01).
    • Les modalités de demande et de renouvellement de logement social sont adaptées : le gestionnaire du Système National d’Enregistrement adapte son service.
    • Les services sociaux, de santé, d’enfance-jeunesse et d’insertion du Département des Yvelines adaptent leurs services. Suivez l’actualité du département
    • Nos médecins restent très mobilisés et privilégient les téléconsultations. Leurs portes restent ouvertes au public. Les infirmières sont opérationnelles. La pharmacie est également toujours accessible. Notre cabinet dentaire est ouvert, mais certains soins ne sont pas réalisables et il n’y a pas de salle d’attente, les patients doivent attendre dehors. Les professions paramédicales gèrent au cas par cas leur communication en tant que professionnels libéraux.
    • Certains services publics et privés peuvent voir leurs activités encore freinées, soit du fait de l’absence d’une partie du personnel ou en raison de mesures restrictives qui réduisent leur service. Plus d’informations ?
      • Concernant l’enlèvement des ordures :
        • Les ramassages sont maintenus sur tout le territoire les jours fériés (1er juin). En revanche, les déchèteries seront fermées les jours fériés.
        • La collecte des encombrants a repris normalement à compter de mercredi 13 mai.
        • Consultez l’actualité dédiée de notre communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.
      • Concernant l’assainissement ou l’eau potable : consultez le site de nos partenaires Hydreaulys et Aquavesc.
    • En matière de transports, vous devez porter uin masque tout le long du trajet :
      • Concernant TRANSDEV Ile-de-France, achetez votre ticket par SMS – envoyez par sms TDV au 93100 (2€+coût éventuel du SMS – Valable 1h).
      • Pour vérifier les horaires de leurs trains, les clients sont invités à consulter l’application SNCF ou le site transilien.com la veille de leur déplacement à partir de 17h. Le jour J, avant de se rendre en gare, ils peuvent également se rendre dans la rubrique « Prochains départs » de transilien.com ou « Gares et arrêts » sur l’Assistant SNCF.