INFORMATION NATIONALE COVID-19 – 6 AVRIL 2020

INFORMATION NATIONALE COVID-19  – 6 AVRIL 2020

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation papier ou numérique pour :

• Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
    • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
    • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
    • Convocation judiciaire ou administrative.
    • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

• l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF_24 mars (73 ko) , au format DOC_24 mars (16 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ; vous pouvez aussi télédéclarer vos déplacements, à compter du 6 avril, en complétant le formulaire sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.Vous devrez comme pour le formulaire papier, le faire pour chaque sortie.
    • l’attestation de l’employeur, au format PDF_24 mars (227 ko), au format DOC_24 mars (18 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

[A NOTER : Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer chez vous, des exemplaires de l’attestation papier sont disponibles à l’accueil de la mairie de Bailly.]

Compte tenu du confinement certaines situations de violences peuvent devenir dramatiques:

• Femmes victimes de violences ? Si on le peut, on appelle le 3919. Si on ne peut pas appeler, on peut se rendre 24/24h sur arretonslesviolences.gouv.fr
    • Enfants maltraités ? Un numéro, le 119 « Allo Enfance Maltraitée », 24h/24h et 7/7j

Pour toute situation de danger grave et immédiat sur un mineur, il faut impérativement contacter les services de première urgence : la police, la gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15).

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

• Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
      L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
      Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
    • Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles
      • Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire
      • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
      • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
      • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
      • Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
      • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles, et offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement

Une Foire Aux Questions a également été constituée par le gouvernement :

Foire Aux Questions

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19 :
    👉 https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Coronavirus, ce qu’il faut savoir : https://www.mairie-bailly.fr/actualite/coronavirus-ce-quil-faut-savoir/