Inscriptions scolaires 2020-2021 (à renvoyer avant le 1er mai)

Votre enfant va entrer en septembre 2020 en premier année de maternelle ou au CP ?

Vous emménagez à Bailly et votre enfant intègre l’une de nos écoles publiques ?

IMPORTANT A LIRE : Compte tenu des circonstances (confinement/mairie fermée), et ayant conscience que certaines familles ne possèdent pas d’imprimante, et encore moins un scanner, la mairie a préparé les dossiers d’inscriptions pour que les familles puissent les remplir directement sur le fichier pdf, à condition que vous ouvriez bien les fichiers sous ADOBE ACROBAT READER :

Vous pouvez même intégrer directement la photo de votre enfant, à l’endroit voulu, dans le fichier pdf. Et aussi signer les documents en bas de page.

Ensuite, vous « enregistrez sous » et vous le renvoyez par mail à : portail.famille@mairie-bailly.fr

A RENVOYER AVANT LE 1ER MAI

A noter : Si toutefois vous n’aviez aucun moyen informatique, ou que vous rencontriez des problèmes pour remplir le dossier d’inscription, la mairie met à votre disposition des dossiers imprimés, accrochés à la porte de la mairie (vous pouvez donc les remplir chez vous, et les déposer dans la boite à lettres de la mairie, en bas des marches. Sinon, faites-vous au moins connaître auprès du service Education-Enfance, par mail : portail.famille@mairie-bailly.fr ou par téléphone à l’accueil de la mairie : 01 30 80 07 55, avant le 1er mai. Merci.

Procédure d’inscription scolaire et périscolaire

• Etape 1 : l’inscription administrative (scolaire) à la mairie
    (À remplir pour une 1ère inscription scolaire ou un changement d’école)
    Période d’inscription du 20 janvier 2020 au 31 mars 2020 (exceptionnellement prolongée jusqu’au 1er mai)
    Fournir les pièces justificatives et le dossier d’inscription dûment rempli

• Copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance de l’enfant
    • Copie d’un justificatif de domicile récent au nom du/des responsable (s) de l’enfant
    • Pièces d’identité du (des) parent(s)
    • Si vous êtes séparés ou divorcés : copie du jugement de divorce ou de séparation fixant les modalités de garde de l’enfant ou à défaut une attestation de résidence et de mode de garde (en téléchargement ci-contre).

Un certificat d’inscription scolaire vous sera remis ou adressé à réception et validation des documents.

• Etape 2 : l’admission à l’école : Vos rendez-vous avec l’école
    • Munissez-vous du certificat d’inscription scolaire délivré par la mairie.
    • Le certificat de radiation de l’école (publique ou privée) antérieurement fréquentée, le cas échéant.
    • Une réunion d’information sera organisée pour la rentrée courant Juin, nous vous tiendrons informés.

• Etape 3 : Inscriptions aux activités périscolaires (accueils matin/soir, mercredi, vacances et restauration)
    Période d’inscription du 20 avril 2020 au 29 mai 2020

• Lors de votre inscription, vous seront remis votre identifiant et votre code d’accès au portail famille afin de gérer vos inscriptions aux différentes prestations périscolaires.
    • Les activités de l’année scolaire 2020-2021 seront accessibles sur le portail famille durant les vacances d’été 2020. Afin d’y accéder, pensez à changer l’année de référence en haut à gauche.
    • L’ensemble des familles, même celles dont les enfants étaient déjà inscrits sur des activités périscolaires sur l’année 2019-2020, devront remplir la fiche sanitaire et la fiche d’inscription périscolaire.
    • Si vous souhaitez que votre quotient familial pour les différentes prestations soit calculé, merci de fournir une attestation CAF intitulée « attestation quotient familial. »

• Informations pratiques :
    • Horaires des écoles actuelles : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h45-11h45 à 13h30-16h30 pour la maternelle et pour l’élémentaire de 08h30-11h30 à 13h15-16h15
    • L’inscription scolaire en mairie est obligatoire avant la rentrée à l’école maternelle ou pour chaque nouvel arrivant dans la commune. (Les enfants nés après 2017 ne sont pas acceptés)
    • L’inscription de votre enfant à l’école n’a pas à être renouvelée tous les ans, à l’exception du passage en CP. Elle est reconduite de manière automatique à chaque rentrée scolaire.