LA GARE DES CHANTIERS : Moteur de l’accessibilité, de l’intermodalité et du développement urbain

LA GARE DES CHANTIERS : Moteur de l’accessibilité, de l’intermodalité et du développement urbain

La gare de Versailles Chantiers est la 4ème gare la plus importante d’Île-de-France (hors Paris) avec plus de 45 000 voyageurs montants et plus de 700 trains par jour. Elle est principalement desservie par les lignes C, N, U du Transilien et les TER Centre et Normandie. C’est un pôle majeur de correspondances entre trains et entre trains et bus.

Financé par l’État, la Région Île-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines, Île-de-France Mobilités, la Ville de Versailles et la SNCF et réalisé sous maîtrise d’ouvrage de SNCF et de la Ville de Versailles, le projet de Pôle d’Échanges Multimodal de Versailles-Chantiers a été initié, étudié et réalisé pour répondre aux objectifs suivants :

  • transformer la gare et ses abords en un véritable Pôle d’Échanges Multimodal en optimisant les échanges entre les différents modes de transport, améliorer l’accessibilité et la lisibilité du pôle pour les transports en commun et les circulations douces,
  • ouvrir la gare et le site sur les quartiers environnants : création du nouvel accès Porte de Buc, prolongement de l’avenue de Sceaux, franchissement des étangs Gobert,
  • rendre la gare apte à traiter les volumes de trafics présents et futurs en améliorant l’accessibilité et la fluidité des correspondances à l’intérieur de la gare (dont création d’une 2ème passerelle d’accès aux quais),
  • renforcer l’accessibilité des personnes en situation de handicaps, de la ville jusqu’aux quais,
  • renforcer la qualité des services aux voyageurs en donnant accès à des services modernisés (informations dynamiques et signalétique, espaces de ventes et d’information SNCF, commerces et services de proximité, …),
  • assurer la pérennité du bâtiment inscrit ISMH et la sécurité des voyageurs par des travaux de réhabilitation,
  • renforcer le sentiment de sûreté du site en aménageant des espaces clairs, lisibles et bien éclairés.

 

Le calendrier de réalisation du pôle marque 3 étapes significatives :

1. la création de l’accès Porte de Buc mis en service en février 2011, avec :

  • création d’un nouvel accès piétons et PMR entre le bâtiment voyageurs existant et la rue Porte de Buc
  • aménagement de la rue de la porte de Buc, avec création de 6 arrêts de bus.

 

2. l’extension ouest de la gare mise en service en avril 2016, avec :

  • la création d’un hall voyageurs et d’une nouvelle passerelle d’accès aux quais (Hall 2 et Passerelle 2),
  • le remplacement ou création de 11 escaliers mécaniques et la création de 5 ascenseurs,
  • la reconstitution des bâtiments de services ferroviaires impactés par le projet,
  • la rénovation et le réaménagement du bâtiment des voyageurs SNCF existant (structures, clos et couvert, les intérieurs),
  • la rénovation des abris de quais existants,

 

3. la livraison du pôle d’échanges complet à l’été 2019, avec :

  • la fin de la rénovation et du bâtiment des voyageurs existant,
  • l’aménagement des cheminements pour les personnes en situation de handicaps et bénéficiant de chemins de guidage, d’éclairages optimisés, d’espaces d’attente adaptés, etc…
  • le réaménagement du parvis de la gare SNCF avec aménagement d’une dépose minute, d’une station taxis et de nombreux stationnements vélos,
  • la création d’une gare routière avec 14 arrêts de bus, avec un parc de stationnement automobile de 385 places et un local vélos de 250 places réalisés sous la gare routière,
  • la réorganisation de l’accessibilité et des circulations routières desservant le site au nord de la gare,
  • la création des voiries desservant la gare routière, d’une part depuis l’avenue de Sceaux, d’autre part depuis la rue de l’Abbé Rousseaux en passant sous le parvis de la gare ferroviaire.

 

Par ailleurs, SNCF a réalisé entre mai 2017 et août 2018 les travaux de mise en accessibilité des 4 quais de la gare (rénovation des 4 quais avec rehaussement de trois d’entre eux, mise en conformité des cheminements et mobiliers, création d’espaces d’attente,…), dans le cadre d’un projet co-financé par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF.

En parallèle et en interface directe et complémentaire avec le pôle d’échanges, la Ville de Versailles a développé au nord du site sur des anciens terrains ferroviaires un important projet immobilier et urbain en cours de réalisation depuis 2015 pour un achèvement à l’horizon fin 2019.