Toujours plus d’enfants dans nos écoles

Conformément aux directives nationales, la commune a mis en œuvre la réouverture progressive de ses écoles à partir du 12 mai 2020. Cette reprise devait se faire dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités, reposant sur cinq principes généraux :

•  Le maintien de la distanciation physique
    •  L’application des gestes barrière
    •  La limitation du brassage des élèves
    •  L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
    • L’information, la communication et la formation.

Les modalités de réouverture des écoles sont fonction des spécificités locales, des moyens humains (professeurs, personnel municipal dont les animateurs et les ATSEM) et des possibilités physiques d’accueil dont elles disposent.

A Bailly, une stratégie a été élaborée par étapes, afin d’organiser au mieux cette rentrée. Pour mémoire, 5 enfants Baillacois étaient accueillis dans le cadre du « plan blanc » dans les structures mutualisant notre personnel avec celui de Noisy-le-Roi, pendant le confinement.

La première étape post-confinement, comprise entre le 14 et le 29 mai, s’achève désormais. Cette première phase a permis le retour d’enfants de personnels prioritaires (personnel soignant, aide sociale à l’enfance, pompes funèbres, transporteur, animation, enseignant, préfecture, la Poste…), soit 18 enfants en maternelle et 22 à l’école élémentaire.

En mobilisant des moyens humains supplémentaires, une nouvelle étape verra le jour à compter de mardi 2 juin. Les critères et modalités d’accueil de nouveaux enfants ont fait l’objet d’échanges entre Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, M. le Maire, le corps enseignant, l’UPEB et les services de la commune. L’objectif fixé est d’accueillir toujours plus d’enfants, qu’ils soient « à besoin » ou de familles prioritaires, dans des conditions sanitaires respectueuses du protocole sanitaire transmis par le Ministère de l’Éducation Nationale le 3 mai dernier.

Ainsi, l’organisation mise en œuvre doit permettre d’accueillir 2 fois plus d’enfants à l’école maternelle (avec une priorité aux enfants de grande section) et 3 fois plus à l’école élémentaire. Pour cela, les enfants pourront être accueillis sur une partie de la semaine, permettant ainsi à toujours plus d’enfants de retrouver le chemin de l’école En définitive, il y devrait y avoir 62 places à l’école élémentaire pour accueillir 97 enfants différents. Pour l’école maternelle, il devrait y avoir 29 places pour accueillir 36 enfants différents.

La commune mobilise son équipe d’animation et met en place des activités qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme, pour ainsi permettre l’accueil de toujours plus d’enfants, répartis en 16 groupes de 10 enfants. Les services de l’Académie sont actuellement en train de valider les propositions de la commune dans ce domaine. Enfin, des repas chauds pourront à nouveau être servis sur le temps du midi.

Les directrices de nos écoles ont pris contact avec les familles concernées par un accueil de leur enfant à compter du 2 juin. Les enfants qui restent chez eux continueront à bénéficier d’un enseignement à distance qui garantit la continuité pédagogique.

Les services périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration scolaire et accueil du mercredi) mis en place par la commune sont maintenus pour les enfants accueillis à l’école, y compris sur le temps d’études surveillées qui n’est plus réalisé par les enseignants de l’école élémentaire dans ce contexte.

Les mesures décrites dans le protocole sanitaires sont appliquées dans les écoles et accueils de loisirs. Les capacités de nettoyage et de désinfection ont été renforcées par la commune.

Ecole élémentaire La Pépinière :

Ecole maternelle Pasteur :