Toujours plus d’enfants dans nos écoles

Conformément aux directives nationales, la commune a mis en œuvre la réouverture progressive de ses écoles à partir du 12 mai 2020. Cette reprise devait se faire dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.

Les modalités de réouverture des écoles étaient fonction des spécificités locales, des moyens humains (professeurs, personnel municipal dont les animateurs et les ATSEM) et des possibilités physiques d’accueil dont elles disposent.

A Bailly, une stratégie a été élaborée par étapes, afin d’organiser au mieux cette rentrée. Pour mémoire, 7 enfants Baillacois étaient accueillis dans le cadre du « plan blanc » dans les structures mutualisant notre personnel avec celui de Noisy-le-Roi, pendant le confinement.

La première étape post-confinement, comprise entre le 14 et le 29 mai, a permis le retour d’enfants de personnels prioritaires (personnel soignant, aide sociale à l’enfance, pompes funèbres, transporteur, animation, enseignant, préfecture, la Poste…), soit 18 enfants en maternelle et 22 à l’école élémentaire.

En mobilisant des moyens humains supplémentaires, et suite à des sondages élaborés par l’Education Nationale, une nouvelle étape a vu le jour à compter de mardi 2 juin. Les critères et modalités d’accueil de nouveaux enfants ont fait l’objet d’échanges entre Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale, M. le Maire, le corps enseignant, l’UPEB et les services de la commune. L’objectif fixé était d’accueillir toujours plus d’enfants, qu’ils soient « à besoin » ou de familles prioritaires, dans des conditions sanitaires respectueuses du protocole sanitaire transmis par le Ministère de l’Éducation Nationale le 3 mai dernier. 62 places à l’école élémentaire permettaient ainsi l’accueil de 97 enfants différents. A l’école maternelle, 29 places permettaient l’accueil de 36 enfants différents.

Une nouvelle étape s’ouvre pour permettre l’accueil de toujours plus d’enfants à compter du lundi 15 juin ; à savoir 33 places sur deux demies-journées à l’école élémentaire. Pour cela et depuis le 2 juin, la commune mobilise son équipe d’animation et met en place des activités qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C). Les services de l’Académie ont validé toutes les propositions de la commune dans ce domaine. Des repas chauds sont à nouveau servis sur le temps du midi depuis lundi 2 juin.

Les directrices de nos écoles sollicitent à nouveau les familles pour l’accueil de plus d’enfants à compter du lundi 15 juin. Les enfants qui restent chez eux continuent à bénéficier d’un enseignement à distance qui garantit la continuité pédagogique.

Les mesures décrites dans le protocole sanitaires sont appliquées dans les écoles et accueils de loisirs. Les capacités de nettoyage et de désinfection sont maintenues à un niveau renforcé par la commune.

Les services périscolaires (accueils du matin et du soir, restauration scolaire) mis en place par la commune sont maintenus pour les enfants accueillis à l’école, y compris sur le temps d’études surveillées qui n’est plus réalisé par les enseignants de l’école élémentaire dans ce contexte. Quant à l’accueil du mercredi, il a été élargi à compter du 10 juin à l’ensemble des enfants baillacois.

Pour mémoire :

• à la date du 9 juin, la micro-crèche peut toujours accueillir les enfants puisque la capacité d’accueil est portée à 10 enfants. Du côté de la crèche des Mille-Pattes, 35 enfants sont accueillis chaque jour dans différents groupes de 10 enfants au plus.
  • le collège accueille de son côté 170 enfants sur les 200 qui souhaitaient revenir pour les classes de 6ème et 5ème. A partir du 15 juin, le collège prévoit l’accueil de 120 élèves supplémentaires de 4ème et de 3ème sur deux demies journées par semaine.

Ecole élémentaire La Pépinière :

Ecole maternelle Pasteur :