Audit Énergétique et Rénovation

🔋 Audit Énergétique et Rénovation🔧

🏢 Des audits énergétiques ont été lancés sur les bâtiments communaux dès 2020. Ils ont permis d’engager d’importants travaux de rénovation notamment en matière d’isolation thermique (toiture de l’école de «La Pépinière»), et d’efficacité des chaudières (5 remplacements, dont 2 pompes à chaleur).


🔋 Le Plan de Sobriété Énergétique

Un plan de sobriété énergétique a été mis en place dans les bâtiments communaux. Il joue notamment sur la durée de chauffe et l’inertie thermique des bâtiments.

Des projets d’énergie renouvelable solaire (toit de l’école de «La Pépinière», Halle du marché…) sont à l’étude, et les zones d’Accélération de Production d’Énergie Renouvelables (liées à la loi APER) ont été définies afin de faciliter ces développements sur l’ensemble de la commune.

Les travaux engagés suite aux audits énergétiques des bâtiments communaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de la mandature.


💡 Conversion en Éclairage LED

Le passage de l’ensemble du parc des luminaires aux LED a débuté en 2023. Près de 500 points lumineux en ont bénéficié. Ce dispositif, couplé à l’ajout d’une télégestion intelligente, permet de gérer l’intensité en fonction de l’heure de la nuit et de paramétrer une extinction entre 1h et 6h du matin. L’installation rend possible le suivi en temps réel de la santé du parc des luminaires et permet de respecter la « trame noire ».

Les fenêtre des maisons sont moins éclairés, le flux lumineux plus ciblé vers les trottoirs et passages piétons pour plus de sécurité. De plus, cette mises en place génère une économie de 82 % d’énergie sur l’éclairage public.

Sur le même sujet