La gestion des déchets

La gestion des déchets

Comme les 17 autres communes composant Versailles Grand Parc (VGP), Bailly a délégué ses compétences en matière de gestion des déchets à cette EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

🙌Versailles Grand Parc

La ville fait partie d’un territoire « zéro déchet – zérogaspillage », où l’Agglo travaille au quotidien pour offrir aux usagers un service de collecte et de traitement des déchets de qualité tout en protégeant l’environnement.

Diminuer sa production de déchets, trier, recycler, favoriser le réémploi… tels sont les objectifs de la ville et Versailles Grand Parc !

L’EPCI entretient des liens étroits avec la commune en matière de gestion des déchets et organise la collecte et le tri des déchets. De plus, elle offre des formations et des composteurs gratuits aux Baillacois.es pour le tri des biodéchets.

Pour les écoles, elle est intervenue afin d’organiser des sessions de sensibilisation « zéro déchets » à la maison des jeunes (e-maj).


🌺Une ville propre et accessible

Par ailleurs, afin d’éviter les obstacles, mais également de conserver une ville propre et agréable, les équipes de la Ville sont à pied d’œuvre chaque jour pour nettoyer l’espace public, effacer les tags, harmoniser et embellir le cadre de vie des Baillacois.

Ainsi, une campagne de suppression du mobilier urbain devenu obsolète a lieu régulièrement. Ce nettoyage permet de retirer d’anciennes barrières ou mats devenus inutiles, de rendre les trottoirs plus accessibles et de supprimer les gênes visuelles.


🌺De futurs citoyens engagés

L’association Bailly Noisy en Transition, le collège et l’école de «La Pépinière» organisent régulièrement des «Clean Walk » ou autres «Clean up days » avec les citoyens ou les jeunes.

Les «Clean Walk » et «Clean up days » se déclinent sous forme de rassemblements citoyens. Portées le plus souvent par des association, ces balades anti-déchets permettent de lutter contre les pollutions causées par nos modes de consommation. Armés de sacs poubelles, les participants sillonnent les parcs et rues pour ramasser des détritus : mégots, emballages plastiques, chewing-gums…

S’inspirant de cette démarche, la mairie met à disposition toute l’année à l’accueil, une dizaine de pinces de ramassage de déchets à usage des citoyens.


🍃Paillage et valorisation des déchets verts

Afin de limiter l’arrosage et l’enherbement tout en apportant un effet esthétique, l’ensemble des massifs, quels qu’ils soient (fleurissement saisonnier, vivaces, arbustes) sont recouverts par les services techniques de la Ville d’un paillage.

Pailler consiste à couvrir le sol, autour des végétaux cultivés, avec du paillis (qui peut être de la paille ou quantité d’autres matériaux).  Le « paillis » ou « mulch » est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de gêner le développement des herbes non désirées et de maintenir l’humidité dans le sol.

Sur Bailly, le paillis est adapté au type de végétaux et choisi en fonction de leur nature, de son coût et de sa valorisation pour une meilleure intégration paysagère. Cela permet par ailleurs de valoriser en autoconsommation une partie des déchets verts de la Ville, le reste étant destiné à la plateforme de compostage locale.

Toujours dans un but de valorisation, d’autres déchets verts, comme les feuilles mortes, ont été mis à la disposition de citoyens ou collectifs disposant d’un composteur afin de servir de matière brune et par rebond, de valoriser leurs plantations.


👨‍🌾Bio Yvelines Services

D’autres partenaires institutionnels à haute valeur ajoutée environnementale sont présents sur la commune. C’est le cas de Bio Yvelines Services, qui traite les déchets végétaux locaux pour les transformer en compost bio ou en paillage grâce à l’emploi de personnes en réinsertion sociale ; ou encore d‘Hydreaulys, usine de traitement des eaux usées située entre Saint-Cyr-l’École et Bailly.

La commune a travaillé avec Bio Yvelines Services à la mise en place d’un circuit de communication et de modification des protocoles de retournement des andins. Selon le sens du vent, les nuisances olfactives sont désormais beaucoup moins présentes pour les riverains.


Articles complémentaires

  Le Compostage

  Récupération des Sapins en lien avec VGP

  SIDOMPE

Sur le même sujet