Conception : Atelier Nature & Territoires - 2024
Chêne de Hongrie
Recherches réalisées par Inès
Arbre n°3 du PLU
Le chêne de Hongrie (Quercus frainetto) peut facilement être confondu avec le chêne sessile (Quercus petraea) plus commun en France et très courant en forêt de Marly le Roi. Il s’agit pourtant de deux espèces distinctes :
Distribution géographique :
- Le chêne de Hongrie est présent dans une grande partie de l’Europe, sauf dans le nord de la Scandinavie et le sud du bassin méditerranéen. Il s’étend également vers l’est et pénètre loin en Russie.
- Le chêne sessile est également répandu dans la majeure partie de l’Europe. Il est moins répandu vers l’est que le chêne pédonculé.
Caractéristiques des feuilles :
- Le chêne de Hongrie a de très grandes feuilles (jusqu’à 25 cm) avec de nombreux lobes profonds. Elles sont plus grandes que celles du chêne sessile (jusqu’à 15 cm). La face inférieure des feuilles est couverte de poils denses.
- Les feuilles du chêne sessile partent de façon oblique à la base de la feuille, alors que celles du chêne de Hongrie redescendent vers le bas du pétiole, comme les deux lobes convexes d’un cœur.
Les critères observables qui permettent de différencier les espèces de chênes sont très précis, et visibles selon les saisons (glands, feuilles caduques…). Par exemple, contrairement au chêne pédonculé, le chêne sessile garde ses feuilles rousses tout l’hiver.
Voici un lien qui vous permettra de différencier le chêne sessile du chêne pédonculé également courant. Il est important de noter que le critère le plus distinctif pour le chêne sessile est la présence de glands sans pédoncule ou avec un pédoncule très court (moins de 2 cm).
Chêne Sessile – QUERCUS PETRAEA
Le chêne sessile est connu sous différents noms en France tels que le chêne rouvre, le chêne des Perriers ou le chêne noir et appartient à la famille des fagacées. C’est une espèce courante des forêts, particulièrement aimée pour sa beauté et son bois d’excellente qualité. Le chêne sessile est plus résistant au réchauffement climatique.
VIVANT GÉNÉRALEMENT UNE CENTAINE D’ANNÉES, LE CHÊNE SESSILE EST ÉLANCÉ ET TRÈS GRAND, JUSQU’À 45 MÈTRES DE HAUTEUR.
LES FEUILLES SONT PÉTIOLÉES ET SE DÉTACHENT.
LE SAVIEZ-VOUS ?
CET ARBRE NE PORTE DES FRUITS QU’À PARTIR DE 60 ANS !
- Le bois du chêne
Son bois est brun clair et sèche lentement. Il est très prisé par les menuisiers (fabrication de tonneaux ou de parquets). Ses feuilles sont aérées, alternes avec des lobes nombreux et réguliers.
Ici, mon but est de préserver cet arbre qui embellit notre commune!
- La symbolique
Offrir un chêne Sessile, notamment pour un anniversaire ou comme cadeau de naissance, c’est souhaiter une vie longue et heureuse! C’est également un cadeau de mariage parfait car il représente la durée, la force et le courage!
INDICE
Pour te rendre à l’étape 3, si tu sors de la mairie, tourne à droite et suis le regard de l’homme de fer.
Autre indice : Non loin de l’arbre précédent, dans le parc de la mairie, cherche un arbre tordu avec une fourche très basse. Tu es dos à un banc. Si tu tournes le dos à cet arbre, tu seras face à un manoir au toit pointu.
Tu dois trouver un Chêne de Turner.