Conception : Atelier Nature & Territoires - 2024
Chêne de Turner
Recherches réalisées par Ulysse
Arbre n°4 du PLU
Le chêne de Turner (Quercus x turneri var. pseudoturneri) est un arbre hybride issu du croisement entre le chêne vert (Quercus ilex) et le chêne pédonculé (Quercus robur).
Cette variété est dotée d’un port globulaire avec une cime arrondie et semi-ouverte.
À maturité, le chêne de Turner atteindra 10 à 12 mètres de hauteur pour 6 à 8 mètres de largeur.
Ses feuilles vertes sont persistantes et coriaces. Elles sont oblongues à ovales et mesurent 7 à 13 cm avec des lobes peu profonds. Elles sont moins larges que celles du chêne sessile.
Sa croissance est lente, et il atteindra sa maturité vers 30 ans.
Ce chêne est également caractérisé par son écorce et ses branches qui sont brun-gris et craquelées. Il est ramifié dès la base.
Sa floraison constituée de fleurs blanc-gris arrive au mois de mai. Il produira ensuite de nombreux fruits : des glands rassemblés par 4 à 8.
Son entretien est assez aisé. Il faut le planter isolé dans un emplacement ensoleillé à mi-ombragé. Il n’est pas très exigeant quant au type de terre. En effet, il supporte même les sols calcaires.
Il s’agit d’un arbre très rustique pouvant résister à des températures en dessous de -20°C.
Les Chênes
Les chênes sont des arbres élevés à enracinement généralement profond. De croissance rapide, certaines espèces atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut (chêne sessile), d’autres forment de grands arbustes (chêne vert) ou des arbrisseaux (chêne kermès).
Le genre Quercus comprend entre 200 et 600 espèces situées majoritairement dans l’hémisphère Nord, dont une vingtaine d’espèces poussent spontanément en Europe et 8 en France (les chênes vert, liège, kermès, tauzin, sessile, pédonculé, pubescent et chevelu).
Le chêne est l’arbre le plus répandu en France, avant le pin où il représente 40 % des essences, feuillus et conifères confondus.
Le chêne fournit un bon rendement de matière, donc une quantité considérable de bois.
INDICE
Pour te rendre à l’étape 4, contourne la mairie et rends-toi du côté des jeux.
Tourne le dos au centre médical et l’arbre sera face à toi. La mairie sera à ta droite et l’arbre que tu cherches est un Marronnier d’Inde, proche de la sente des chèvrefeuilles, devant la maison la plus proche de la mairie de la résidence des Sentes.