Conception : Atelier Nature & Territoires - 2024
Pin noir d’Autriche
Recherches réalisées par Valentin
Arbre n°8 bis du PLU
Le pin noir d’Autriche (Pinus nigra) est un arbre résineux qui peut mesurer entre 25 et 35 mètres de hauteur. Son feuillage est sempervirent, ce qui signifie qu’il conserve ses aiguilles vertes toute l’année. Sa cime est dense et obtuse, et son tronc est droit. On le qualifie de macrophanérophyte, car sa tige excède huit mètres de hauteur.
- Écorce et Tronc :
L’écorce du pin noir d’Autriche se compose de larges écailles plates, allant du jaune-brun au gris. Elle est séparée par des fissures. Le tronc est généralement très droit, avec des branches fréquentes.
- Aiguilles :
Les aiguilles sont longues (8 à 20 cm) et d’un vert foncé.
- Cônes :
Les cônes du pin noir d’Autriche sont de taille moyenne (5 à 10 cm).
- Adaptation au Climat :
Le pin noir d’Autriche est bien adapté aux sécheresses estivales marquées. Il résiste également bien au froid hivernal.
- Répartition Géographique :
On le trouve en plaine et en moyenne montagne.
Le pin noir d’Autriche est un arbre robuste, apprécié pour sa capacité à prospérer dans des conditions variées.
On peut parfois le confondre avec le pin Ponderosa.
Le Pin Ponderosa
Le pin ponderosa (Pinus ponderosa), aussi appelé « pin jaune » ou « pin à bois lourd », est une espèce d’arbres de la famille des Pinacées.
Dans son habitat d’origine, il atteint la taille de 40 à 50 mètres pour un diamètre de 3 mètres. En Europe, sa taille ne dépasse pas les 40 mètres.
Il peut vivre de 500 à 600 ans. Son système racinaire profond et développé lui permet de supporter une sécheresse de longue durée. Sa croissance est lente les premières années avant de s’accélérer. À 20 ans, l’arbre atteint 8 mètres.
Son bois est résistant, riche en résine et est souvent utilisé en construction.
Les aiguilles sont d’un vert clair et mesurent de 15 à 25 centimètres pour 1,5 mm de large. Les aiguilles sont groupées par trois sur les rameaux.
L’arbre fleurit au début de juin et les cônes mûrissent l’année suivante. Les cônes, longs de 8 à 15 cm et larges de 4 à 7 cm une fois mûrs, sont brun clair en forme d’œuf. Ses écailles sont souvent munies d’un piquant. Les semences de 6 à 9 mm sont brunes et dotées d’une aile de 2 cm.
L’huile essentielle issue de ses aiguilles est très antispasmodique, rééquilibrante.
INDICE
Pour te rendre à l’étape 8, dirige-toi vers la rue du Plan-de-l’aître puis tourne à droite rue Diane de Poitiers. L’arbre est face à toi !
Il est très grand et c’est un épineux.
C’est un Cèdre de l’Atlas.