La gestion de l’eau par la commune

🌿 Gestion parcimonieuse des ressources naturelles 💧

Sans eau pas de vie. Afin d’augmenter sa résilience à la sécheresse, la ville s’est équipée de citernes pour une capacité totale de 145 m³ de récupération d’eau de pluie :

  • une Ă  l’ouest, sous la Place du marchĂ©
  • une au centre Ă  l’école de la PĂ©pinière. 
  • une dĂ©jĂ  existante au Centre Technique Municipal

🌧️ Une tonne Ă  eau permet de redistribuer l’eau sur les espaces verts de la commune 

Ces systèmes permettent de réduire la dépendance à l’approvisionnement en eau potable provenant des réseaux publics. Cette eau est utilisée à Bailly pour diverses fins, contribuant ainsi à une utilisation plus durable de cette ressource.

  • đź’§ Arrosage des espaces verts et autres installations fleuries hors-sol sans puiser dans les nappes phrĂ©atiques
  • đź’¦ Nettoyage de la place du marchĂ© après sĂ©ance

Elles évitent également aux agents de devoir remplir et équiper le véhicule transporteur de cuve d’eau, et limitent le nombre d’aller-retour en véhicule équipé.

 


🌳 Sacs à eau pour jeunes arbres

Les sacs à eau pour jeunes arbres sont des dispositifs conçus pour faciliter l’arrosage et l’hydratation des arbres nouvellement plantés, en particulier pendant les périodes de sécheresse ou de chaleur intense.

Bailly a été touchée plusieurs années de suite par l’interdiction d’arroser, se situant dans une zone dite de « crise » par la Préfecture. La ville a donc innové afin de pouvoir alimenter ses jeunes pousses, plantées notamment dans le cadre de l’opération « Aux Arbres Citoyens ».

Ces sacs à eau, conçus pour s’adapter autour du tronc de l’arbre, permettent une irrigation lente et régulière du système racinaire sur une période prolongée. Ils ont permis d’assurer une hydratation adéquate, réduisant le stress hydrique et augmentant leurs chances de survie.

Ces sacs à eau, tout en étant un investissement pérenne et réutilisable, permettent également une gestion plus efficace de l’eau en réduisant les pertes par évaporation et en évitant le ruissellement excessif. Enfin, ils sont souvent équipés de dispositifs de fermeture réglables, ce qui permet de contrôler facilement le débit d’eau et d’adapter l’irrigation en fonction des besoins spécifiques de chaque arbre et des conditions climatiques.


🌿 Compteurs verts

La ville a passĂ© plusieurs de ses compteurs d’eau en compteurs dits « verts ». Passer aux compteurs verts les compteurs traditionnels dĂ©diĂ©s Ă  l’arrosage exclusivement des espaces verts permet une gestion plus prĂ©cise et en temps rĂ©el de la consommation des fluides, de mieux comprendre nos habitudes de consommation et de prendre des mesures pour rĂ©duire notre empreinte Ă©cologique et nos factures d’eau. Cette rĂ©duction de coĂ»t est permise par l’absence de traitements des eaux usĂ©es du fait de l’absorption de l’eau par les espaces verts.

En fournissant des données détaillées sur la consommation, ils encouragent également une utilisation plus rationnelle de l’eau, favorisant ainsi l’efficacité des arrosages et la réduction des gaspillages.

 

Particuliers : Vous pouvez également faire la demande auprès de votre fournisseur en eau ou de votre syndic.

 

Sur le mĂŞme sujet