Label 3e Fleur Villes et Villages Fleuris

📃LE MOT DU MAIRE📃

Le capital naturel exceptionnel de Bailly est une chance pour ses habitants, autant qu’une responsabilité.

Une chance, d’abord, du fait de la situation géographique de Bailly avec, au nord, la forêt domaniale de Marly et, au sud, la Plaine de Versailles et ses exploitations agricoles remarquables. Tout en restant à proximité immédiate de Versailles et une vingtaine de kilomètres de Paris, notre ville fait office de respiration.

Une responsabilité, ensuite, puisqu’il est de notre devoir de conserver et de développer la richesse de cet environnement. C’est l’engagement auquel notre équipe municipale répond fidèlement depuis 2020 au travers de l’ensemble de ses projets. Tous directement en faveur de la transition écologique ou permettant a minima d’intégrer des co-bénéfices environnementaux.

Cette responsabilité nous oblige également à répondre avec force aux défis que nous imposent à tous, les bouleversements du changement climatique. Ainsi, nous avons activement soutenu notre école élémentaire pour l’obtention d’une labellisation Éco-École et équipé notre territoire de nouvelles citernes de récupération d’eau de pluie. Nous encourageons le circuit court avec l’aide d’agriculteurs Bio et locaux, incitons à la mobilité douce, organisons de nombreux événements de sensibilisation et d’action pour un mode de vie toujours plus responsable (Aux Arbres Citoyens, des ateliers Plan Climat Air Énergie territorial, des balades thermiques, des soirées débats animées par des experts, des fêtes du vélo, etc.).

Autant d’actions qu’une troisième fleur au label « Villes et Villages Fleuris » viendrait récompenser et encourager. Si les efforts de notre équipe municipale pour allier écologie et esthétique sont constants, l’engagement actif des Baillacoises et des Baillacois mérite d’être souligné. Ce sont eux qui font que notre ville ne vit pas à proximité de la nature, mais en symbiose avec elle.

🌸 Les communes et le label Villes et Villages Fleuris : une démarche de développement durable au service de la beauté et du bien-être 🌳