La cinquième édition de l’agenda scolaire, réalisée par Versailles Grand Parc et les services départementaux de l’Education nationale des Yvelines, est sous presse. Dans quelques jours les 11200 exemplaires vont être distribués dans plus de 80 écoles du territoire.
Éducatif et pédagogique, ce projet permet de sensibiliser aux problématiques du développement durable.
Cet agenda est né d’une association originale et transversale avec le festival « BD Buc » et le scénariste de la BD « Les Profs » ERROC. Les élèves des six classes participantes ont pu, le temps de deux séances avec le célèbre scénariste, devenir de véritables auteurs-dessinateurs en herbe.
Avec leurs professeurs, ils ont travaillé sur l’alimentation, thématique retenue pour cette 5e édition. Ils ont ainsi conçu des jeux et illustrations en lien avec le gaspillage alimentaire, le cycle de vie d’un fruit ou d’un légume, la provenance de l’alimentation, les biodéchets et le compostage, le « mieux manger et mieux acheter« , ou encore les besoins nutritionnels. Les histoires imaginées et dessinées en classe accompagneront les enfants durant la prochaine année scolaire. Incollables sur ces différents enjeux, les élèves ne manqueront pas de s’en faire à leur tour les ambassadeurs auprès de leurs familles.
Les élèves pourront ainsi bénéficier dès le mois de juin prochain de cet outil ludique, issu d’une approche pluridisciplinaire mêlant notamment les arts aux sciences ou encore au français.