Energies

Energies

Vers un avenir durable : économies d’énergie et énergies renouvelables au cœur de notre commune

La commune rurale de Bailly, nichée au cœur du site classé de la plaine de Versailles, est résolument engagée dans la transition énergétique.


🌞 Utilisation des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables contribuent à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Travaillant sur son exemplarité en matière de transition énergétique, elle met en place des initiatives pour atténuer les consommations et encourager l’utilisation de ces énergies respectueuses de l’environnement.


🏢 Initiatives communales

Après avoir lancé des audits énergétiques sur ses principaux bâtiments communaux et réalisé des travaux d’isolation et de mise à niveau de ses chaufferies, la commune étudie actuellement l’installation de panneaux solaires sur certains toits. Cette source d’énergie produira de l’électricité décarbonée pour ses espaces publics, réduisant son empreinte carbone et sa facture énergétique.


💧 Projet de réseau de chaleur par géothermie

Un projet de réseau de chaleur alimenté par de la géothermie profonde est en cours d’étude. Avec le soutien des résidents, ce projet pourrait considérablement accroître l’autonomie énergétique de la ville en matière d’alimentation en chaleur des plus gros bâtiments publics ou privés.


🏠 Sensibilisation et initiatives individuelles

La Ville encourage les habitants à améliorer l’isolation de leurs logements et à installer des panneaux solaires, en partenariat avec l’Agence Locale Energie Climat (ALEC) de St Quentin en Yvelines.

Bailly a renouvelé en 2023-2024 son éclairage public, le passant aux LED et avec une télégestion intelligente. L’éclairage par LED, plus efficace et accompagné d’un plan de sobriété énergétique communal (réduction des plages horaires d’éclairage) a permis de réduire la consommation électrique de l’éclairage public communal de 82%. et la télégestion permet d’affiner les heures et durées d’éclairage. Ce projet a été soutenu par plusieurs partenaires : l’État, la Région Île-de-France et le Département des Yvelines.

Le type de lampadaire choisi permet également de réguler et d’orienter la lumière produite vers le sol pour un meilleur respect de la biodiversité, et le pilotage permettra d’affiner les actions entreprises à l’échelle de la plaine de Versailles concernant les trames noires


Ensemble pour l’autonomie énergétique

Contribuons à faire de Bailly un modèle d’autonomie énergétique, en investissant dans l’efficacité énergétique et en maximisant l’utilisation des énergies renouvelables. Ensemble, construisons la résilience de notre commune ! 🌟


Articles complémentaires

  Audits énergétiques

  Plan de sobriété

  ALEC

  Loi APER

  Panneaux solaires

Sur le même sujet