Elagage des arbres
Conformément à la réglementation en vigueur du Code Civil (art. 673) et par arrêté préfectoral du 7 septembre 1971, les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure des voies publiques et privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons et l’éclairage public et que les branches ne touchent pas les câbles électriques ou téléphoniques.
La hauteur des haies entre les voisins est autorisée jusqu’à 2m. Les arbres de hautes tiges ne doivent pas être implantés à moins de deux mètres de la limite de propriété, sauf coutume.
Entretien des trottoirs
Le balayage du trottoir doit être assuré par le riverain le long de sa propriété, particulièrement en saison de chute de feuilles.
En cas de chute de neige, les riverains doivent assurer un passage continu pour les piétons. S’il y a formation de verglas, ils doivent répandre tous matériaux propres à faciliter la circulation.
En cas d’accident, les riverains peuvent être tenus pour responsables.
Brûlage des déchets végétaux
Le brûlage des déchets verts est interdit à l’air libre toute l’année et sur l’ensemble du territoire du département des Yvelines.
Arrêté préfectoral sur le brulage des déchets verts en date du 16 mai 2011
Des solutions alternatives :
Pour éliminer vos déchets végétaux, des solutions alternatives au brûlage sont proposées :
- La collecte des déchets végétaux :
La collecte des déchets verts est organisée, toute l’année sauf janvier et février, par la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc (VGP).
Sont concernés par cette collecte :- Les tontes de gazons
- Les mauvaises herbes
- Les fleurs fanées
- Les tailles de haies,
- Les brindilles…
- Le dépôt à la déchetterie :
Vous pouvez emmener vos déchets verts à la déchetterie de Bois d’Arcy. - Le compostage :
Le compostage permet de valoriser les déchets verts. Il est proposé aux habitants en maison mais également en immeuble, avec une formation.
Plus d’information sur le site de VGP.
Le bruit
Arrêté préfectoral du 11 décembre 2012 – lutte contre le bruit
« Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit » (article 1 de l’Arrêté Préfectoral du 11 décembre 2012).
Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Dans l’intérêt de tous, luttons contre le bruit.
Pour que nos chiens aient droit de cité…
Pour que les » oublis » de l’animal ne soient plus qu’un mauvais souvenir pour les piétons que nous sommes, nous avons installé des “Toutounets” sur les espaces publics de la Ville.
C’est esthétique, c’est écologique et le principe en est tout simple : un distributeur de petits sacs permet aux maîtres des chiens de parer au plus urgent et de laisser propre l’emplacement où l’animal a fait ses » besoins « .
Alors, puisqu’il suffit d’un geste, ne nous en privons pas. Notre animal favori mérite bien cela.
Chiens errants
Attention à ne pas laisser vagabonder votre chien.
En cas d’accident, le propriétaire est responsable.
Les animaux laissés sans surveillance dans la rue, sont ramassés par nos services et transportés à la SACPA (Chenil Service – Fourrière animale) de Souzy la Briche (91).
Attention aux objets sur nos balcons
Fleurir son balcon, c’est bien. A condition que les pots soient bien arrimés. En cas de vent violent, ou d’un geste malencontreux, leur chute peut être mortelle pour les piétons qui passent.
Alors soyons vigilants !