Le livret de famille consigne l’état civil des personnes (mère, père, enfants) constituant la famille: extraits des actes de mariage, naissance, décès… Il permet de prouver la filiation, c’est-à-dire le lien juridique existant entre les parents et les enfants. A ce titre, le livret de famille est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou pour faire établir certains documents administratifs : carte nationale d’identité, passeport…
Le livret de famille est délivré automatiquement au couple au moment du mariage.
Les mères célibataires et les parents non mariés peuvent l’obtenir au moment de la reconnaissance d’un enfant naturel (ou postérieurement), sous réserve que l’acte de naissance d’un des parents au moins ait été établi ou transcrit par un officier d’état civil français.
Un livret de famille peut aussi être remis aux parents adoptifs à la suite d’une adoption.
Un deuxième livret de famille (duplicata) peut être délivré : en cas de perte, de vol ou de destruction du livret de famille, en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent sur le livret, en cas de séparation de corps ou de divorce, un deuxième livret est remis à celui qui en est dépourvu.
Je constitue mon dossier
Je me munis des pièces suivantes (originaux et copies) :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte ou vol établie par le commissariat
- Pour une demande de duplicata : fournir toutes les indications devant figurer sur le livret de famille (mariage, naissance, etc.)
- Pour une demande de livret d’un enfant naturel ou adopté :
- Un acte de naissance de l’enfant
- Un acte de naissance du parent ou des parents de l’enfant naturel ou adopté
Je dépose mon dossier complet au service état civil
Aucun dossier incomplet ne pourra être traité