Plaine de Versailles production locale

Consommer local : un soutien essentiel aux agriculteurs et Ă  l’environnement

đźšś Agriculture Locale

La commune de Bailly est fière de compter 3 agriculteurs qui travaillent avec passion pour offrir des produits de qualitĂ©. En consommant local, cela permet de soutenir les agriculteurs tout en prĂ©servant l’environnement.

Les agriculteurs sont par ailleurs engagés dans une opération de compensation environnementale portée par l’EPAPS et le GIP BIODIF pour laquelle ils planteront un linéaire de haies bocagères sur le territoire en compensation de l’opération immobilière de Versailles Satory.

Ils proposent une production Bio, locale, et diversifiée, et travaillent dans un grand respect de l’environnement. Leurs fermes proposent des produits locaux et de qualité. La commune soutien leurs initiatives et développe avec eux de nombreux partenariats lors d’évènements.

L’Association de la Plaine de Versailles œuvre également en ce sens avec la cartographie des producteurs locaux mise à disposition en mairie. Ces collaborations locales renforcent l’engagement de Bailly envers la préservation de la biodiversité et la conservation du caractère rural du territoire.

🌿 Plaine de Versailles et Apiculteurs

Dans la plaine de Versailles, de nombreux agriculteurs sont prĂ©sents, ainsi que des apiculteurs passionnĂ©s et l’association APPVPA, qui valorisent le patrimoine naturel, culturel et nourricier.

De plus, de nombreux circuits de randonnée pédestre permettent de découvrir cette belle région tout en profitant de ses richesses.

📸 Cliquez sur l’image pour plus d’informations

🥕 Consommation Locale et Soutien aux Agriculteurs

Consommer des produits de la plaine de Versailles permet de soutenir les agriculteurs, qui jouent un rĂ´le essentiel dans l’Ă©conomie locale et la beautĂ© des paysages qui entourent la Ville. En achetant directement chez eux lorsque c’est possible, ils sont assurĂ©s une juste rĂ©munĂ©ration pour leur travail acharnĂ© et une contribution Ă  maintenir une agriculture de qualitĂ© et durable.

📍Association APPVPA et Accès aux Produits Locaux

L’association APPVPA joue Ă©galement un rĂ´le essentiel dans la prĂ©servation du patrimoine naturel. Elle cartographie les points de vente Ă  la ferme, facilitant ainsi l’accès aux produits locaux pour les habitants de la commune. Grâce Ă  cette association, une possibilitĂ© de dĂ©couvrir de nouveaux producteurs est ouverte, ainsi qu’un soutient aux agriculteurs et le profit de produits frais et de saison. Pour ĂŞtre Ă  la pointe de l’information sur les produits de saison que vous pouvez acheter, abonnez-vous aux newsletters de l’APPVPA, de la ferme de Gally et de la ferme de Pontaly et de l’AMAP.

✉️Newsletters:

🌍 RĂ©duction de l’Empreinte Carbone

De plus, consommer local rĂ©duit l’empreinte carbone. En Ă©vitant les longs trajets de transport des produits, les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre liĂ©es Ă  leur distribution diminues. Les produits locaux sont Ă©galement souvent cultivĂ©s de manière plus respectueuse de l’environnement, favorisant ainsi la prĂ©servation de notre Ă©cosystème.

🍯Apiculteurs et Miel Local

Dans la plaine de Versailles, les apiculteurs passionnĂ©s veillent Ă  la prĂ©servation des abeilles et Ă  la production de miel de qualitĂ©. Le miel local, en plus d’ĂŞtre dĂ©licieux, contribue Ă  la biodiversitĂ© en favorisant la pollinisation des plantes.

🚶‍♂️ Randonnée Pédestre et Découverte

Par ailleurs, plusieurs circuits de randonnée pédestre traversent la commune et ses alentours, offrant une opportunité unique de découvrir cette belle région. Ces sentiers permettent de parcourir les paysages variés de la plaine de Versailles, de s’émerveiller devant ce patrimoine naturel et de profiter de moments de détente en pleine nature.

🏡Marché des Producteurs Locaux

Dès la fin de la construction de la halle du marché et de l’aménagement de sa place, un marché des producteurs locaux sera périodiquement accueilli afin que leurs délicieux produits soient mis à l’honneur. Un nouveau moyen ludique de découvrir le patrimoine arboré remarquable de la ville est en cours de création, avec l’équipe environnement du Conseil Municipal Jeunes et les sections Développement Durable du collège Jean Baptiste de la Quintinie (Noisy le Roi), qui préparent une chasse au trésor permanente des arbres remarquables de Bailly grâce à l’opération Aux Arbres Citoyens.

Consommer Local

En conclusion, consommer local est un geste simple mais significatif pour soutenir les agriculteurs, prĂ©server l’environnement et profiter de produits de qualitĂ©. Grâce Ă  eux, un accès Ă  une grande diversitĂ© de produits locaux dans la plaine de Versailles est possible.

De plus, les circuits de randonnée pédestre invitent à explorer la commune et à découvrir son patrimoine naturel.

En optant pour la consommation locale, y compris sur le marchĂ© de Bailly les mercredi et samedi matin, cela amène Ă  la crĂ©ation d’une communautĂ© plus solidaire et respectueuse de l’environnement : changez le monde avec votre panier de lĂ©gumes !

Articles complémentaires

La Quintinie