Alerte orange Neige/Verglas dans les Yvelines jusqu’à vendredi 1er février 06h00

Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE liés à un événement de type NEIGE ET/OU VERGLAS. Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.

Une perturbation neigeuse aborde les départements en vigilance orange par le sud et l’ouest, sur des sols froids et enneigés aux environs de 16 h cet après-midi pour la partie la plus à l’ouest.

Elle est active et circule rapidement vers le nord dans la nuit. Elle dépose une couche de neige fraîche de 3 à 5 cm, localement 8 cm.

Un redoux significatif s’opérera à l’arrière de ce système avec des températures remontant entre 2 et 5 degrés entre le milieu de nuit prochaine et demain matin.

Des rafales de vent de 40/50 km/h au moment des chutes de neige sèche à humide peuvent favoriser une certaine accumulation localement.

Le redoux à l’arrière est lent et les températures restent proches de 0°C dans la matinée.

IMPORTANT :

Le Préfet des Yvelines a renouvelé l’interdiction de la circulation des véhicules de transport scolaire sur l’ensemble des réseaux routiers du département des Yvelines le jeudi 31 janvier 2019.

Arrêté transport collectif d enfants 31 janv 2019

Conséquences possibles :

• Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.
  • Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
  • Les risques d’accident sont accrus.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportements :

• Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer
  • Privilégiez les transports en commun
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
    Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • N’utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ni les chauffages d’appoint à combustion en continu.