Alerte orange ORAGE/VENTS -14 octobre

Fermeture du parc de la Châtaigneraie le temps de l’alerte orange

Météo-France prévoit sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en ORANGE liés à un événement de type ORAGES ET VENT.

Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l’événement : département des Yvelines
    Début de l’événement : 14/10/2019 à 10h00
    Fin de l’événement : 15/10/2019 à 06h00

2- Description

Evolution prévue :
    Des orages se déclenchent à partir de la fin d’après-midi.
    En soirée, entre 19h et 22h, passage d’une ligne orageuse très active, avec forte pluie localisée, et des rafales de vent entre 70 km/h et 90 km/h, des rafales ponctuelles à 100 km/h sont possibles.

3- Qualification de l’événement

Passage en soirée d’un épisode pluvio-orageux actif nécessitant une vigilance particulière en raison de fortes rafales de vent possibles associées.

4- Conséquences possibles :

Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.

* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Vent/Orange

* Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.

* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.

* Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.

* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

5- Conseils de comportements :

Orages/Orange

* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

* Ne vous abritez pas sous les arbres.

* Evitez les promenades en forêts.

* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Vent/Orange

* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

* Ne vous promenez pas en forêt.

* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

* N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.