Alerte ROUGE Canicule

Météo-France déclare sur le département des Yvelines des phénomènes météorologiques dangereux classés en rouge liés à un événement de type canicule du mercredi 24 juillet 2019, 16 h au vendredi 26 juillet 2019 à 6h.

Il convient d’être vigilant, de se tenir informé de l’évolution météorologique et de respecter les conseils émis.

Pour la journée du jeudi 25 juillet 2019, les températures seront très élevées, en particulier les minimales sur Paris et petite Couronne où elles dépasseront le plus souvent les 22 degrés dès demain matin.

Les maximales seront élevées : 39 à 43 degrés jeudi midi et après-midi.

L’épisode caniculaire prendra fin dans la nuit de jeudi à vendredi avec l’arrivée d’épisodes orageux.

Afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

• pensez à boire de l’eau régulièrement et à faire boire abondamment les nourrissons et les jeunes enfants,
  • soyez vigilant avec les personnes fragiles ou âgées qui doivent, en plus de boire régulièrement, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour,
  • pensez, à l’occasion de pauses régulières, à vous abriter dans des lieux frais et climatisés ou à l’ombre,
  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
  • passez, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, etc.),
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique,
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement le 15.

Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE :

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume a décidé, par arrêté publié le 23 juillet au Journal Officiel, de suspendre les transports routiers d’animaux vivants en période de canicule aux heures les plus chaudes de la journée.