Objectif : Aménager la ZAC Satory Ouest dans le respect de l’environnement
Aménagement d’une zone de 32,16ha réalisé au titre des mesures de compensation écologique prévues dans le cadre de l’autorisation environnementale du projet d’aménagement de la ZAC Satory OUest (surface totale de compensation du projet : 140 ha)
Dans le cadre des mesures compensatoires liées à l’aménagement de la ZAC Satory Ouest à Versailles, le site de la Faisanderie, situé sur les communes de Saint-Cyr-l’Ecole, Fontenay-le-Fleury et Bailly est un site de compensation écologique. Cette initiative a été portée par l’EPAPS et le GIP BIODIF, elle doit permettre :
- D’éviter les impacts négatifs sur l’environnement liés à l’aménagement de la ZAC,
- De réduire au maximum les dommages causés à l’environnement,
- De compenser (le cas échéant) les impacts résiduels du projet.
Afin d’assurer la bonne gestion de cette compensation, la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a signé un contrat d’Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec le GIP BIODIF et l’EPAPS. Ce dispositif permet de confier la réalisation des actions compensatoires à un opérateur de compensation, chargé de mettre en œuvre les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité et de les coordonner à long terme par le biais d’un contrat. Des travaux de restauration écologique sont en cours sur le site.