Arrivée du permis de conduire dématérialisé

Après des tests dans plusieurs départements (92, 69, 28), le permis de conduire dématérialisé est désormais disponible partout en France grâce à France Identité.

L’application France Identité, disponible gratuitement pour tous depuis le 14 Février 2024, vous permet de stocker de façon sécurisée sur votre téléphone votre carte d’identité et votre permis de conduire. Cependant, il y a plusieurs conditions :

• Vous devez être majeur et posséder la Carte Nationale d’Identité électronique, nouvelle carte d’identité format carte bancaire équipée d’une puce, et délivrée depuis Août 2021.
  • Votre téléphone doit être compatible avec la technologie NFC, disponible sur la version 8 d’Android et iOS 16. Cette technologie est déjà utilisée pour d’autres services, comme le paiement sans contact ou les titres de transports en commun sur smartphone.

Une fois que votre Carte d’Identité est enregistrée sur France Identité, vous pouvez demander à y ajouter votre permis de conduire, tous les permis français sont compatibles. Pour ce faire, vous devez scanner via France Identité un QR Code sur votre RIR, téléchargeable depuis le site Mes Points Permis.

Cette dématérialisation de pièces d’identité a plusieurs objectifs :

• Prouver votre identité facilement. Le permis dématérialisé peut être utilisé notamment lors d’un contrôle routier par les Forces de l’Ordre.
  • Lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité en ligne, en réduisant le scan en l’envoi de pièces d’identité sur Internet. L’application peut fournir des justificatifs d’identité datés et à usage unique et dispose d’un haut niveau de sécurité.
  • Faciliter des démarches et permettre de les faire en ligne. Certaines communes prévoient déjà l’utilisation de votre pièce d’identité numérique pour les élections européennes de Juin. Le gouvernement espère généraliser l’application d’ici les élections municipales de 2026, et prévoit d’ajouter de nouveaux documents dans l’application à l’avenir, comme la carte vitale ou la carte grise. Néanmoins, l’application n’est en aucun cas obligatoire et les pièces physiques restent valables.

Pour télécharger France identité, suivez ce lien : https://france-identite.gouv.fr/