Un centre médical plus économe, confortable et respectueux de l’environnement
Les travaux du cabinet médical vont entrer dans leur phase la plus bruyante. Il s’agit désormais de supprimer l’escalier d’accès à l’étage pour le remplacer, en laissant assez d’espace pour la création de l’ascenseur PMR. Dans le même temps, les encadrements de portes de l’ancien logement à l’étage seront agrandis afin de correspondre aux dernières normes d’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP).
En sus de ces travaux d’accessibilité et d’agrandissement, c’est toute une politique de gestion responsable du patrimoine bâti qui a été mise en place : l’isolation par l’extérieur permettra de mieux conserver une température idéale en hiver comme en été. L’ensemble du rez-de-chaussée et de l’étage sera désormais chauffé par des pompes à chaleur. Si ces dernières demandent un coût d’investissement plus important qu’une chaudière traditionnelle, elles ont été ici subventionnées et leur coût de fonctionnement, bien moindre, permettra de réduire significativement la facture de chauffage et d’électricité du bâtiment.
Elles ne créent pas d’émission polluante et seront donc également plus respectueuses de l’environnement. Le couple isolation thermique par l’extérieur et pompe à chaleur permettra donc au Centre médical d’être un bâtiment exemplaire !