Campagne d’exploration

Campagne d’exploration
dans le cadre de futurs projets de géothermie profonde 

L’Agence de la transition écologique (ADEME), la région Île-de-France et le service géologique national (BRGM), lancent une campagne d’exploration afin d’acquérir les connaissances du sous-sol nécessaires pour identifier les endroits les plus favorables dans l’Ouest et le Sud de l’Île-de-France pour permettre le développement de futurs projets de géothermie profonde. Cette campagne se déroulera sur Bailly du 24 février jusqu’au 14 mars aux emplacements définis par la carte suivante disponible en lien à droite (principalement rue de Maule et sur la D307). Ces interventions peuvent provoquer quelques bruits et vibrations, mais cela n’aura lieu qu’en soirée et non la nuit.

Cette démarche, nommée Géoscan Île-de-France, implique l’acquisition de nouvelles données géophysiques pour imager le sous-sol et définir la structure et les propriétés des couches géologiques présentes ; et la société S³ (Smart Seismic Solutions), société Française de géophysique, a été mandatée pour réaliser cette étude. Elle a une expertise acquise en zones urbaines avec des projets similaires d’envergure à Genève, Bâle, Toulouse, Douai, Strasbourg, Nîmes, Luxembourg, etc.

La méthode utilisée (sismique par réflexion) est non invasive. Elle consiste tout simplement à réaliser une image du sous-sol en générant des ondes acoustiques à l’aide de camions vibrateurs, comme une échographie à grande échelle. Ces vibrations de très faible amplitude, se propagent dans le sous-sol et se réfléchissent lorsqu’un changement de couche géologique est rencontré. Ces réflexions remontent vers la surface et sont enregistrées à l’aide de capteurs sismiques sans fil, déployés au préalable.