CONFERENCE : Retour des tableaux restaurés à l’église

SAMEDI 6 AVRIL – 15H

THEÂTRE DE BAILLY

Les tableaux de l’église, absents pendant toute la durée des travaux, et conservés au service départemental, ont été restaurés pour la sauvegarde du patrimoine et ont retrouvé leur place en janvier 2019.

Geneviève Guttin, la restauratrice, a fait un travail remarquable en collaboration avec Cécile Garguelle, responsable du Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines, conservateur délégué des Antiquités et objets d’art, au Département des Yvelines.

Cécile Garguelle nous les révélera au cours d’une conférence le 6 avril à 15h au Théâtre de Bailly, suivie d’une visite à l’église.

Les restaurations ont réservé quelques surprises !

Inscription au service Culturel : 01 30 80 07 66culture@mairie-bailly.fr

Le tableau principal a été le plus compliqué à reposer.

Sur la photo ci-dessus, on peut voir le cadre, en bois massif de très forte épaisseur, tel que les restaurateurs l’ont ramené à l’église.

Il a été soigneusement réassemblé à plat sur place.
La toile a ensuite été positionnée dedans, et protégée de la poussière par la pose d’un voile au dos du cadre.

L’ensemble présentant un poids considérable, pas moins de 7 hommes ont été nécessaires pour hisser l’ensemble à sa place dans le retable, sous l’œil vigilant de la restauratrice de la toile.

Ci-dessous les deux autres tableaux restaurés :