Covid-19 : dépistage massif en Île-de-France les week-ends des 8-9 et 15-16 janvier 2021

La mairie de Bailly s’était porté volontaire pour accueillir une campagne de dépistage
le samedi 16 janvier auprès de la Région Ile-de-France, dès l’annonce ce cette dernière.
La Région Ile-de-France a reçu beaucoup de demande des villes franciliennes.
C’est pourquoi elle n’a pu répondre favorablement à la nôtre.
Mais retrouvez toutes les campagnes de dépistage du 16 et 17 janvier sur la carte interactive, notamment à Marly-le-Roi !

La Région, qui multiplie les opérations de tests du Covid-19 en Île-de-France depuis septembre 2020, organise une campagne de grande ampleur les 2e et 3e week-ends de janvier 2021. Aux opérations habituelles s’ajoute du dépistage dans des dizaines de villes franciliennes.

Pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, la Région multiplie les opérations de dépistage sur son territoire depuis septembre 2020.

Certaines opérations sont ponctuelles, d’autres régulières. Les unes mobiles (avec des bus…), les autres fixes dans des lieux très fréquentés (avec des barnums dans les gares en semaine, dans les centres commerciaux le week-end…).

Opérations de dépistage habituelles et tests antigéniques supplémentaires
Alors que les chiffres des contaminations au Covid-19 augmentent en Île-de-France, la Région va plus loin les 9 et 16 janvier : aux opérations habituelles s’ajoute une campagne de tests antigéniques dans des dizaines de villes d’Île-de-France les samedis.

100 lieux de tests Région les 8-9 janvier 2021
La Région met ainsi à la disposition des Franciliens :

• Les 8-9 janvier 2021 : 100 lieux de tests antigéniques ou PCR.
  • Les 15-16 janvier 2021 : 300 lieux de tests antigéniques ou PCR.

Antigéniques ou PCR, les tests sont :

• Gratuits (prise en charge à 100%),
  • Sans rendez-vous,
  • Ouverts à tous les Franciliens (la Haute Autorité de santé n’émet aucune restriction liée à l’état de santé).

Les tests antigéniques sont, de plus, rapides : résultat en 20 min, au lieu de 24h au moins pour les tests PCR (plus d’explications).

Déroulement test antigénique :

• Vérification de l’éligibilité du patient,
  • Prélèvement nasopharyngé par une première infirmière,
  • Analyse par une seconde infirmière,
  • Information du résultat en moins de 20 min.

Plus d’informations et carte interactive des lieux de dépistage le 9 et 16 janvier :
https://www.iledefrance.fr/covid-19-depistage-massif-en-ile-de-france-les-week-ends-des-8-9-et-15-16-janvier-2021(carte interactive en bas de page)