Des activités 2S2C réussies

La commune de Bailly a été volontaire et s’est mobilisée auprès de l’équipe enseignante afin de mettre en place dès le 15 juin les activités 2S2C (Santé-Sport-culture-Civisme). Ce dispositif a permis de proposer aux enfants des activités pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages. Les services de l’Académie ont validé toutes les propositions de la commune dans ce domaine.

Grâce à ce dispositif, 33 places supplémentaires ont ainsi été ouvertes sur deux demies-journées à l’école élémentaire. Pour cela, la commune a mobilisé son équipe d’animation qui a proposé des activités de qualité autour des 4 axes :

Activités Santé / civisme :

En élémentaire : Adel a mené 1 projet (les petits chroniqueurs). Son projet a beaucoup évolué au fur et à mesure des semaines car bien qu’il ait commencé à le mener avec un groupe de 9 enfants sur une durée d’1h30, il a dû l’adapter pour une durée de 3h avec les mêmes enfants. Ce projet ciblait les CM1-CM2. L’objectif principal de ce projet visait à permettre aux enfants de s’exprimer par rapport à l’actualité avec leur propre mot.

• Séance 1 : mise en place des différents rôles et des thématiques abordées
  • Séance 2 : recherche sur les différents sujets
  • Séances 3 : rédaction des échanges et/ou discours
  • Séance 4 : travail de terrain, interviews
  • Séance 5 : suite, montage, fil rouge de la chronique
  • Séance 6,7,8 (en fonction) : prise de vue, montage, …
  • Découvrez ici leur travail inachevé … (en attente du lien)

Ayant eu des retours très positifs sur cet atelier nous essayerons dans le cadre des ateliers du mercredi de proposer ce projet l’année prochaine.

En élémentaire : Adel a mené un second projet sur la 2ème phase ayant pour thématique Expression orale et gestuelle permettant aux enfants de s’exprimer par le biais de leur corps, d’appréhender le jugement de l’autre et de gérer leurs émotions.

Activité sports / santé:

En élémentaire : Christelle a menée 3 projets (athlétisme, parcours santé et zumba). Ses groupes variaient de 8 à 15 enfants, la quasi-totalité des enfants ayant repris le chemin de l’école ont pu assister à ses ateliers

En maternelle : Vincent a proposé un projet autour du sport aux enfants construit autour de petits ateliers (expression corporelle et gestuelle).

Activité Culture

Sandra a mené un projet en lien avec la géographie. Son projet à aborder et faire découvrir aux enfants les 5 continents. Les différences, la culture, les coutumes, les traditions. La finalité du projet consiste à créer une carte du monde qui représentera l’ensemble des séances et des continents abordés.

Laetitia a mené un projet autour de la musique. L’idée étant d’aborder avec les enfants les différents styles musicaux (jazz, opéra, les musiques de film, la musique classique, les musiques du monde.

Emilie a mené un projet autour de la création de BD. Son projet qui avait déjà été mis en place lors des mercredis consistait à permettre aux enfants de s’exprimer au travers de bandes dessinées. Emilie a adapté les planches en fonction de l’âge des enfants.

Matthieu a mené un projet autour de l’histoire. Chaque groupe d’enfants devait aborder une période de l’histoire tel que la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-âge, les Temps modernes ou encore l’Epoque contemporaine. La finalité du projet, tout comme en géographie, consistait à alimenter une frise chronologique avec l’ensemble des points abordés lors des différentes séances.

Bilan :

Au moment de la reprise pour tous de l’école le 22 juin, l’inspectrice d’académie a souhaité privilégier l’enseignement pédagogique aux activités 2S2C qui ont alors cessées.

L’ensemble des ateliers ont été appréciés des enfants, cela leur permettait d’avoir une petite pause dans leur journée. Ils étaient pour beaucoup déçus … et les animateurs aussi de ne pas avoir été au bout de certain des projets.

Le mardi 23 juin, la députée de la circonscription Mme Béatrice Piron et M. François Cormier Bouligeon, député chargé d’une mission sur le sujet des 2S2C, sont venus apprécier la qualité des activités mises en place par la commune sur le temps scolaire le temps de la crise sanitaire. Les députés ont félicité la commune pour leur réactivité et la qualité des activités proposées.