Eco-mobilier, une nouvelle vie pour vos meubles usagés

Eco-mobilier, une nouvelle vie pour vos meubles usagés

Que deviennent les meubles et matelas usagés que vous donnez ou dont vous vous débarrassez ?

UNE NOUVELLE VIE GRÂCE AU REEMPLOI ET A LA REUTILISATION !

En donnant vos meubles à une association, comme Emmaüs, une Ressourcerie ou une Recyclerie, vous permettez à vos produits de prolonger leur existence et d’être utiles à d’autres personnes.

Les produits y seront triés puis nettoyés. Les meubles trop usés pour être réemployés seront déposés dans une benne Eco-mobilier pour être recyclés ou valorisés énergétiquement. Les meubles en bon état seront quant à eux repeints et/ou customisés selon les tendances du moment par les salariés de ces structures. Dans certaines associations, le personnel est également formé à l’upcycling, soit l’art de détourner ou transformer les objets en d’autres produits. Objectifs ? Offrir une cure de jouvence et rendre ces meubles attractifs avant de les revendre à prix solidaire.

UNE SECONDE VIE POUR VOS MEUBLES GRÂCE AU RECYCLAGE !

Le dépôt en déchèterie de Bois d’Arcy

Quand vous arrivez à la déchèterie, un agent d’accueil vous indique où se trouve la benne Eco-mobilier où vous allez pouvoir déposer vos produits.

La reprise en magasins

Il est possible aussi de faire reprendre vos vieux meubles par les magasins proposant ce type de service. Ces produits seront eux aussi déposés dans une benne dédiée aux meubles et matelas usagés.

Direction le centre de tri !

Les meubles et matelas provenant des déchèteries et magasins où vous les avez déposés partent en centres de tri. Ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux. Pour faciliter le recyclage, il faut en effet séparer les matières qui composent ces produits : bois, mousse, plastique, ferraille. Ce tri peut être effectué à l’aide d’une pelle hydraulique équipée d’une pince de tri (une sorte de très grosse pince à épiler) ou par d’autres types de machines automatiques spécialisées. Pour certaines matières, comme la laine que l’on peut trouver dans certains matelas, seul un humain peut être apte à identifier et trier ce qu’il a sous les yeux. Les employés des centres de tri, que l’on appelle opérateurs, procèdent donc alors à un tri manuel.
+ d’infos : https://www.eco-mobilier.fr