FERMETURE DU PARC DE LA CHÂTAIGNERAIE, dès le 5 août

En raison d’un risque avéré de chutes d’arbres ou de branches,

le Parc de la Chataigneraie est strictement INTERDIT au public, à compter du 5 août et jusqu’à nouvel ordre.

En application de l’arrêté municipal 2020 / 92 :

Arrêté fermeture Parc de la Châtaigneraie 5 août 2020 (fichier pdf)

Depuis la création du Parc en 2012, on a constaté à quelques reprises des chutes d’arbres, lors d’épisodes de vents violents. Il s’agit d’un phénomène naturel : c’est souvent ainsi que prend fin la vie d’un arbre, dans le milieu forestier.

La mairie avait donc opté pour une fermeture du Parc dès que le niveau d’alerte météo atteignait le niveau orange.

Cette année, début août, en journée, une branche importante est tombée et aurait pu endeuiller une famille. Le temps était calme, mais les jours précédents nous avions eu de forts vents.

La mesure de fermeture lors des seuls épisodes orageux a donc paru insuffisante, et la municipalité a donc pris la décision de fermer le Parc immédiatement, afin de mettre en œuvre un plan d’actions en quatre phases :

• Réalisation d’un diagnostic phytosanitaire (semaine du 17 au 22 août, par un phyto-écologue)
  • Création de périmètres de sécurité autour des sujets posant problème, pour permettre la réouverture du parc dans des zones sans danger (services techniques municipaux)
  • Intervention d’une entreprise pour les abattages ou élagages préconisés (calendrier à définir quand l’ampleur de l’intervention sera connue)
  • Replantation de nouveaux arbres en remplacement des sujets abattus, à la saison favorable, c’est-à-dire l’automne

Conscient de la gêne occasionnée pour les usagers du Parc, la nouvelle municipalité vous assure de ses efforts pour rétablir une niveau de sécurité normal dans le Parc de la Chataigneraie, dans les meilleurs délais.