Festival de Guitare 2025

Festival de Guitare 2025

Programme : 

Vendredi 14 novembre – Anciennes écuries de Noisy-le-Roi

Concerts pédagogiques par le Quatuor Zaÿs (jeunes talents)
Zachary CHOUKRI, Adèle BELLAMY-LEMARCHAND, Yule LIM, Syméon BAYLE
Réservés aux élèves des écoles élémentaires de Noisy-Le-Roi et Bailly et aux résidants de la Résidence des Jardins à Noisy-le-Roi

Concert – Duo Sotiris ATHANASIOU et Thomas BRIANT (Guitare/Violon)
Première partie : Duo Simmetria (Guitare : Pascal LEPAGE et Flûte traversière : Anna KILLY MORIN)
20h30

Samedi 15 novembre – Théâtre de Bailly

Concert – Tania CHAGNOT
Première partie : Quatuor Zaÿs (jeunes talents)
Zachary CHOUKRI, Adèle BELLAMY-LEMARCHAND, Yule LIM, Syméon BAYLE
20h30

Dimanche 16 novembre – Anciennes écuries de Noisy-le-Roi 

Masterclasses
Sotiris ATHANASIOU (guitare classique),Tania CHAGNOT (guitare classique), Augustin PESNON (ateliers de découverte de la guitare électrique), Thierry TISSERAND (exclusivement sur ses œuvres).
de 9h30 à 12h30

Concert de clôture – « Ensembles »
Création de Thierry TISSERAND – Locomo (Danse avec les loops)
Avec les élèves de Bailly/Noisy-Le-Roi, de Godella, de Montesson, de Versailles Grand Parc dont l’orchestre de guitares du CRR de Versailles-Grand-Parc dirigé par Augustin Pesnon
16h00

Présentation des artistes : 

Le quatuor Zaÿs

Le quatuor Zaÿs doit sa naissance à un projet inédit initié et mené par Thibaut Garcia à la Philharmonie de Paris lors de l’événement “Guitare en fête”.
C’est une heureuse rencontre de quatre étudiants : deux du pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Jérémy Jouve et deux du pôle supérieur d’Aubervilliers dans la classe de Tania Chagnot. Leur amour de la guitare, leur sensibilité artistique et leur esprit de camaraderie se dévoilent dès le premier contact : c’est pour cela qu’ils décident de poursuivre cette belle aventure naissante en continuant à se produire régulièrement en concert.

Sotiris Athanasiou

Nommé « Révélation Guitare classique 2024 » par le magazine Guitare Classique, Sotiris Athanasiou a remporté de nombreux premiers prix, au Concours International de Guitare d’Antony (France), au Seville International Guitar Festival (Espagne), au Concours international Roland Dyens (France), au Veria International Guitar Festival (Grèce), et à l’Asia International Guitar Festival (Thaïlande). Lauréat 2023 de la Fondation Banque Populaire, Sotiris est régulièrement invité dans le monde entier. Sotiris enseigne au CRR de Versailles.

Thomas Briant

Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon. Il est formé à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Renaud Capuçon ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Stéphanie-Marie Degand et Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Il bénéficie durant son parcours des conseils d’artistes tels que Augustin Dumay, Vladimir Spivakov, Nemanja Radulović, Claire Désert, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebenne, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi, Christian Ivaldi…
En 2019, Thomas remporte le 5ème concours de violon Joël Klépal Appassionato. La même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix pour son interprétation de la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel.

Le duo Simmetria

Le duo Simmetria s’est formé autour de la musique de Stravinsky au Pôle Sup’93 en 2020. Pascal Lepage et Anna Killy Morin, tous deux désormais diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, défendent un répertoire singulier, en donnant la part belle aux pièces contemporaines et aux arrangements d’œuvres orchestrales.
Cette relecture permet de mettre en valeur une richesse dans l’alliance des timbres et une horizontalité dans l’équilibre des chants.

Tania Chagnot

Tania Chagnot rencontre le maître Alberto Ponce et suit son enseignement dans sa classe de l’Ecole Normale de Musique de Paris. En 1985, Tania Chagnot devient la première guitariste française à remporter le plus prestigieux des grands concours internationaux: le Concours International de Guitare de Paris-Radio France. Dès lors, la carrière internationale pressentie par beaucoup se confirme.
Désireuse de promouvoir la guitare, Tania Chagnot crée l’association “Vous avez dit Guitare ?” afin d’organiser le Festival International de Guitare de Paris, qui a vu sa première édition en novembre 2003.

Thierry Tisserand

C’est en autodidacte que Thierry Tisserand a commencé à jouer de la guitare. Entré sur audition au Conservatoire de Lille, il y obtient une médaille d’or en guitare classique, dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen.
Parallèlement, au C.I.M. (école de jazz à Paris), il étudie le jazz, l’harmonie et l’arrangement dans la classe de Pierre Cullaz. Depuis de nombreuses années, il se consacre à la composition pour la guitare. Son catalogue (de plus de 100 recueils) comporte des pièces pour tous les niveaux. Ses compositions, constamment jouées dans le monde entier, reflètent la grande variété d’influences et d’expériences qui ont construit son parcours musical.

Augustin Pesnon

Guitariste éclectique et lauréat de dix prix internationaux, Augustin Pesnon s’est produit de Paris jusqu’à Tokyo, en passant par l’Inde et l’Arménie. Fondateur de la Paris Guitar Foundation, il mène des projets artistiques et solidaires autour de la guitare. Titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc, il est également membre du groupe de métal Chabtan. Un musicien au carrefour de la tradition, de l’innovation et de la modernité.