FOCUS SUR LA TAXE FONCIÈRE 2024

FOCUS SUR LA TAXE FONCIÈRE 2024

Un pilotage maitrisé des finances de la Ville. 

Un mot de Eric Verspieren
Maire-adjoint en charge des finances, des affaires générales et du développement économique :
« La gestion financière de Bailly s’articule autour d’une fiscalité basse, de dépenses contrôlées et d’un endettement très limité, ce qui nous permet de maintenir un haut niveau d’investissement. Face à un contexte budgétaire national incertain, nous restons vigilants et menons une gestion rigoureuse pour préserver la qualité de vie et répondre aux besoins des Baillacois. »

 

 

 

Toujours guidé par la volonté de servir les intérêts des Baillacois, la municipalité maintient son cap sur la stagnation des taxes communales, tout en poursuivant des projets d’aménagement durables pour l’avenir. La feuille de route doit toutefois s’adapter aux contraintes financières nationales ou encore à la baisse des subventions.

Adaptation et prudence sont de rigueur

TOUT SAVOIR SUR MA TAXE FONCIÈRE

La Ville a-elle-augmenté l’impôt de la taxe foncière cette année?
Non, la Ville de Bailly maintient son taux de taxe foncière qui reste inchangé à 24,74%.

Comment se calcule mon impôt?
Le montant de la taxe foncière que vous payez résulte du taux fixé par la commune, appliqué à une base déterminée par l’État : la valeur locative cadastrale.
Cette valeur locative est ajustée chaque année en fonction de l’évolution de l’indice des prix de la consommation harmonisé (IPCH), suivant une disposition de la Loi de finances.

Cette année, le montant de ma taxe foncière va donc augmenter?

L’IPCH de novembre 2023, qui sert de référence pour les avis d’imposition de 2024, s’élève à 3,9% (comparé à 7,1% l’année précédente), hausse décidée par l’Etat. Par exemple, si votre taxe foncière était de 100 € en 2023, elle sera de 103,9 € en 2024. Cet ajustement, bien que lié à l’inflation, reste modéré grâce à la stabilité du taux communal, illustrant ainsi l’effort de la Ville pour limiter les augmentations et soutenir le pouvoir d’achat des Baillacois. A cela s’ajoute un effort particulier pour le financement des investissements du Sibano.