Inauguration de Bio Yvelines Services

Le site baillacois de Bio Yvelines Services (BYS) a été inauguré le jeudi 22 juin en présence de Claude JAMATI, Maire de Bailly, de Marc TOURELLE, Maire de Noisy-le-Roi, de Bernard GROUCHKO, Maire du Vésinet et de Luc FAUCHEUR, gérant de l’entreprise BYS.

Entreprise d’insertion par l’activité économique (SIAE), Bio Yvelines Services installée depuis une quinzaine d’années à Versailles à la gare des Matelots est venue s’installer à Bailly sur un terrain situé le long de l’A12, près du rond-point de la cueillette.

Le chantier a débuté en mars 2016,  les premiers camions des entreprises de jardinage, d’entretien d’espaces verts ou de collectivités locales sont arrivés sur le site en octobre 2016 pour y déposer leurs déchets verts et déchets de bois. Les travaux relatifs aux aménagements paysagers ont eu lieu pendant l’hiver.

Le chantier a consisté en un traitement du sol sur un peu moins de 4 ha, avec imperméabilisation et revêtement en enrobé ainsi qu’une récupération totale des eaux de pluie dans 2 bassins d’un volume total de 5 000 m3 pour éviter tout rejet dans la nature. Ces bassins sont contigus à ceux de la récupération des eaux de l’A12.

Un bâtiment de 1 500 m2 est aménagé d’une structure en bois en lamellé-collé avec une toiture végétalisée s’intégrant dans la nature, destiné aux bureaux et locaux sociaux de l’entreprise, à l’atelier pour les machines et au stockage des matières les plus sensibles comme le compost pour l’agriculture biologique.

Un pont-bascule pour la pesée des camions est installé à l’entrée et la voirie a été aménagée à partir du chemin des Princes.

L’entreprise emploie une douzaine de personnes, dont 8 sont employées dans le cadre de contrats d’insertion d’une durée maximum de 2 ans permettant un retour à l’emploi, après formation, de personnes en situation de précarité.

L’expérience de Bio Yvelines Services a déjà permis l’embauche d’une centaine de personnes depuis sa création.

Cette installation – dont le projet a commencé il y a plus de 4 ans, la SNCF devant récupérer la gare des Matelots dans le cadre de la TGO – a fait l’objet d’études préalables poussées :
études de bruits, d’odeurs, d’impact sur l’environnement, d’intégration dans le site… sous le contrôle des administrations de l’État et de la commune. Elles ont permis d’aboutir à trois
autorisations :

• du Préfet pour l’activité de traitement des déchets verts et déchets de bois par broyage, criblage et compostage (traitements classiques pratiqués dans de nombreuses installations
    collectives mais aussi individuelles au fond du jardin),
  • du Ministre de l’environnement pour l’intégration dans le site de la Plaine de Versailles et à proximité du Château,
  • de la ville de Bailly pour le permis de construire.