INFO TRAFIC : Lignes L SUD et U partiellement fermées

LE POINT SUR LA SITUATION

Hier soir, un train de la ligne U circulant entre La Verrière et La Défense, a heurté un amoncellement de terre créé au niveau des rails par un glissement de terrain. Le train s’est arrêté quelques mètres après la gare de Sèvres–Ville d’Avray alors qu’il était partiellement engagé dans le tunnel.

Une soixantaine de voyageurs présents à bord ont alors été évacués en toute sécurité. Il n’y a eu aucun blessé.

Les équipes d’expertise technique se sont déployées sur site pour constater les dégâts et établir un diagnostic poussé des installations électriques, de la voie et du train. D’après les premières conclusions, la caténaire et le train sont endommagés et le terrain a été jugé instable.

Par mesure de sécurité, Il a donc été décidé d’interrompre les circulations entre Saint-Cloud et Versailles-Rive Droite sur la ligne L et entre La Verrière et La Défense sur la ligne U à minima jusqu’à vendredi 7 février 2020 fin de service.

Ce talus, ouvrage en terre surplombant la voie ferrée, fait l’objet de tournées annuelles de surveillance. De plus, tous les 6 mois, des mesures sont relevées, l’ouvrage étant équipé de capteurs.

Aucune dégradation n’avait été observée en 2019.

Les maisons surplombant le talus ont dû être évacuées et la route à proximité est interdite à la circulation sur décision préfectorale.

Des travaux de confortement ont eu lieu dès la soirée du mercredi 5 février afin d’éviter un nouveau glissement du talus.

SNCF Réseau met tout en œuvre pour permettre au plus vite un rétablissement des circulations.

Information voyageurs et prise en charge

• Sur la ligne L , les trains circulent entre Paris St Lazare et St Cloud
  • Sur la ligne U, entre La Verrière et Versailles uniquement aux heures creuses
  • Les clients en provenance ou à destination de Versailles sont invités à se reporter sur les Lignes N, C et T2 via Issy Val de Seine

Vos informations en temps réel via l’assistant SNCF, le site transilien.com et les fils twitter L et NetU.