Face au risque avéré de chutes d’arbres ou de branches importantes, la municipalité a pris la décision de fermer le parc dans l’attente d’un diagnostic sanitaire, qui a été diligenté du 17 au 20 août, par la société Phytoconseil.
Il s’avère que 27 arbres présentent un niveau de dangerosité ou de sénescence tel qu’il est préférable de les abattre, dans le cadre d’une opération de renouvellement du patrimoine arboré qui verra la plantation d’une trentaine de sujets.
Il convient aussi d’intervenir sur 120 arbres pour procéder à des tailles de sécurité, de réduction ou d’allégement afin d’assurer leur pérennité.
La totalité de cette opération prendra du temps car des moyens importants doivent être mobilisés.
Dans un premier temps, du 5 au 9 septembre, c’est la sente située au nord qui a été sécurisée, de même que l’aire de la pyramide de cordes et la pelouse attenante.
Puis la sente située au sud, du 14 au 19 septembre.
Le traitement de toute la zone centrale est actuellement en cours et devrait s’achever le 31 octobre.
Merci à chacun de respecter strictement le balisage mis en place et de ne pas passer par la zone centrale, l’activité d’élagage est importante, nous traitons aussi des nids de frelons, le public doit rester à distance.
Une fois le parc accessible, une opération de replantation sera étudiée sous une forme participative. Quand les autorisations administratives auront été reçues la plantation pourra être effectuée, au printemps.
Plan d’opération de sécurisation et de valorisation du parc de la Châtaigneraie_Mise à jour du 20 octobre 2020
(fichier pdf téléchargeable)