Le développement durable à l’honneur du 14 au 19 mai

Les communes de Bailly et Noisy-le-Roi s’associent pour vous proposer un programme riche et varié autour du thème du développement durable. C’est l’occasion d’être toujours plus sensibilisés aux enjeux environnementaux, de trouver des solutions d’avenir et d’inciter à l’adoption de comportements responsables.

Jeudi 16 mai : Théâtre de Bailly, 20h

• Ciné-débat autour du film “Demain” avec Cyril Dion et Mélanie Laurent.“Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on peut voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…”
    Bande-annonce du film
  • Intervention de M. Rueche, Ferme de Pontaly, agriculteur baillacois en cours de conversion bio.
    www.fermedepontaly.fr
  • Présentation de Pop la Coop, projet de supermarché participatif d’intérêt collectif basé à Saint-Germain-en-Laye fonctionnant grâce à des bénévoles sur un système d’économie sociale et solidaire.
    www.poplacoop.fr

Samedi 18 mai : au marché de Bailly, de 9h à 13h

• Présentation du projet de compostage participatif public et atelier de fabrication d’un bac de compostage (voir encadré « Compost pour tous » plus bas)
  • Présentation des outils de propreté urbaine : la ville de Noisy-le-Roi présente son
    aspirateur de déchets urbains, surnommé le “Glouton”.
  • Présentation du jardinage alternatif : la vente de pesticides aux particuliers est interdite depuis le 1er janvier 2019 : il n’est donc plus possible pour les jardiniers amateurs d’en acheter, d’en utiliser et d’en avoir en stock. Chacun devrait se convertir aux méthodes de jardinage alternatif et revenir ainsi à de bonnes vieilles techniques d’antan.

Dimanche 19 mai :

Ramassage des déchets en forêt de Marly, avec le concours de la SEPUR.

• Départ : 10h, Porte des Gondi, à Noisy-le-Roi
  • Arrivée : Porte de Bailly, suivi d’une collation à l’arrivée, au foyer des anciens, 47 bis Grand Rue

L’association « Franchissons nos Murs » s’associe aux mairies de Noisy-le-Roi et Bailly pour le ramassage des déchets !
Deux pilotes, Lili et Hela, s’engagent pour préserver la nature.
franchissonsnosmurs@gmail.com

A partir du 14 mai et jusqu’à début juin

Une exposition sur les éco-gestes sera également installée sur l’aire de jeu se situant derrière la Mairie de Bailly et devant les écoles Jules Verne et Le Cèdre de Noisy-le-Roi.

Exposition Les éco-gestes (téléchargeable)

Après avoir lu l’exposition, les enfants peuvent tester leurs connaissances en répondant au quiz suivant : QUIZ-Ecogestes
Les réponses seront mises en ligne à la fin de l’exposition, début juin.

“Compost pour tous” : Soyons éco-responsable !

Depuis le 20 mars, un compost communal participatif est installé dans le jardin d’Emaj. À l’initiative de Cyril, cuisinier à “Ô goût du monde” et en accord avec Versailles Grand
Parc et le service environnement de Noisy-le-Roi, ce projet réunit divers acteurs venant de secteurs d’activité différents soutenant cette cause éco-responsable. Les entreprises O’tomat et Maison Mongendre ont fourni les palettes nécessaires à la fabrication des bacs. Antoine Léger, directeur de Disal France, et Gaël, paysagiste à Bois-d’Arcy, sont venus réaménager l’espace et monter les bacs. Le service technique de Noisy-le-Roi a fourni le géotextile et du bois supplémentaire, le tout a été décoré par Darco, street-artiste noiséen. La boutique Art et Nature s’est également greffée au projet, Le Bistrot du Roi, Le Pavillon de Bailly apportent aussi leurs lots d’épluchures. En cas de surplus de matière, la SEGPA Paysagiste du collège le récupère pour alimenter son propre compost.

Le mot d’ordre est de travailler avec du matériel de récupération, “rien ne se perd, rien
ne se crée, tout se transforme”, le gaspillage n’a pas sa place dans nos communes.

Tous les habitants de Noisy-Bailly peuvent désormais venir déposer leurs bio-déchets, lesquels seront pesés afin de connaître la quantité apportée par chacun. Une fois
le compost arrivé à terme, les personnes ayant participé prendront une partie proportionnelle à leur dépôt. Un potager sera aussi cultivé dans l’enceinte d’E-maj, dont les fruits, légumes et herbes aromatiques seront cuisinés par les restaurants partenaires.

Une bonne émulation autour de ce projet qui fait de Noisy-le-Roi une ville pilote pour d’autres communes de l’agglomération qui souhaiteraient s’en inspirer !

Cyril Bluze

Toutes les photos en téléchargement ci-dessous :