Le Navigo hebdomadaire gratuit pour les stagiaires de 3e

    Le Navigo hebdomadaire gratuit pour les stagiaires de 3e

    Ile-de-France Mobilités a mis en place le remboursement du passe Navigo hebdomadaire, soit 22,80 €, pour tous les élèves de 3e qui en ont besoin pour leur stage obligatoire en entreprise.

    Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, a décidé de mettre en place pour la première fois le remboursement du forfait Navigo semaine pour les élèves de 3ème lors de leur stage en entreprise, soit 22,80€.

    « J’ai souhaité que tous les collégiens de 3ème puissent effectuer leur stage en entreprise sans que cela n’engendre de frais supplémentaires pour les familles. J’ai donc décidé que dès cette année Ile-de-France Mobilités rembourse intégralement un Navigo Semaine aux non-détenteurs d’un forfait imagine’R afin de permettre à tous les élèves d’Île-de-France, quelles que soient leurs ressources, de pouvoir rejoindre le lieu du stage qui les intéresse. »

    Au total, selon les chiffres d’IDFM, 110 000 élèves pourraient bénéficier de cette mesure .

    En pratique comment cela fonctionne :

    • Les parents du collégien de 3ème achètent un forfait Navigo Semaine (chargé sur passe Navigo personnalisé ou Navigo Découverte) pour sa semaine de stage puis font une demande de remboursement sur le site navigo.fr
    • Les demandes de remboursement peuvent se faire par courrier (Agence Navigo) ou par mail à l’adresse remboursement-stage-troisième@agencenavigo.fr
    • Un fichier pdf de demande de remboursement va être mis à disposition sur le site navigo.fr. Ce fichier, dûment complété, doit être renvoyé avec les pièces justificatives suivantes :
      • Copie du passe Navigo (côté photo) ou copie du passe Découverte (Carte nominative et passe avec le numéro) avec justificatif d’achat du forfait Navigo Semaine ou un reçu de chargement disponible en guichets ou aux automates de vente.
      • La convention de stage au nom du stagiaire et correspondant à l’année scolaire 2018-2019.
      • Un RIB comportant les mentions BIC-IBAN, pour toute demande de remboursement par virement .

    Le remboursement sera ensuite envoyé par lettre-chèque, ou par virement à l’adulte référent.

    Les demandes de remboursement peuvent se faire jusqu’au 31 mai 2019, et concerne les stages effectués depuis le 1er décembre 2018.