Le « Navigo Sénior » à moitié prix d’ici la fin de l’année

    Le « Navigo Sénior » à moitié prix d’ici la fin de l’année

    Un coup de pouce bienvenu. Réuni en conseil d’administration en février, Ile-de-France Mobilités avait déjà voté la baisse de moitié du prix de la carte Navigo pour les séniors. Le 17 avril, la mesure a été revotée et sera accessible dès 62 ans.

    Quand cette mesure sera entrée en vigueur, «d’ici à la fin de l’année» indique-t-on à IDF Mobilités, les plus de 62 ans, quel que soit leur niveau de revenu, payeront ainsi 37,60 euros par mois ou 451,2 euros par an pour se déplacer à travers toute la région.

    L’objectif est qu’entre 130.000 et 150.000 personnes puissent bénéficier de ce «Navigo senior», qui devrait coûter 40 millions d’euros chaque année au syndicat des transports franciliens.

    En présentant ce dispositif fin janvier, Valérie Pécresse, la présidente de IDF Mobilités, avait évoqué une mesure de «justice tarifaire». Jusqu’à présent, près de 265.000 retraités bénéficiaient déjà de la tarification sociale Améthyste, financée par les départements.

    Le 17 avril, elle a également fait savoir que cette mesure sera accessible aux usagers dès 62 ans – âge de départ légal à la retraite – alors qu’il y a près de 2 millions de Franciliens retraités.