Le Printemps de l’Environnement à Fontenay-le-Fleury du 18 au 25 mars : La biodiversité locale

Organisé par l’association Papier Forêt, en partenariat avec le Théâtre-Cinéma, la Bibliothèque et la Mairie de Fontenay-le-Fleury, et des contributions de la Maison pour l’Initiation et la Sensibilisation aux Sciences d’Orsay, de l’Institut de Recherche pour le Développement, du Muséum National d’histoire Naturelle, de Chaville Environnement, de l’Association des Naturalistes des Yvelines, de la Fondation Humanité et Biodiversité, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France…

Dimanche 18 mars :
de 10h à 12h (derrière la Mairie) : rafraîchissement du Carré de la Biodiversité.
de 15h à 17h, vernissage à 16h (salle Guitry au Théâtre) : exposition publique.
de 17h à 18h30 (salle Guitry) : conférence-débat Evaluation de la biodiversité de nos forêts par Jean-Claude Denard, de l’association Chaville Environnement.

Lundi 19 et 26 mars, mardi 20 et 27, jeudi 22 et vendredi 23, 9h-10h, 10h15-11h15, 14h15-15h15, 15h15-16h15 (salle Guitry) : exposition et ateliers sur la biodiversité locale pour les scolaires, sur réservation (complet).

Mercredi 21 mars :
14h30 (Théâtre) : film d’animation (sortie nationale) Willy et les gardiens du lac.
15h45-17h00 (salle Guitry) : goûter et animations.
19h45(Hall du Théâtre) : pot d’accueil et dédicaces avec la librairie JMS.

Mercredi 21 mars : 20h30-22h30 (Théâtre) : ciné-rencontre « Il était une forêt » de Luc Jacquet (2013)

A partir de 19h45, pot d’accueil et dédicaces avec Pierre-Michel Forget* et la SCIC-Librairie JMS
Documentaire de Luc Jacquet, avec le botaniste Francis Hallé
(1h16, 2013)

De vos premiers pas dans le sous bois jusqu’aux plus hautes branches de la canopée, vous allez pouvoir observer, grimper et apprendre le monde complexe et fascinant des forêts primaires. Une forêt tropicale va naître sous vos yeux : de la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.  » Il était une forêt  » offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
*Pierre-Michel Forget est Professeur d’Ecologie Tropicale du Muséum National d’Histoire Naturelle et Directeur adjoint de l’unité de recherche MECADEV du CNRS-Institut Ecologie et Environnement

Vendredi 23 mars à 20h30 (Théâtre) : Spectacle participatif La part du colibri.

Samedi 24 mars de 15h à 18h (salle Guitry) : exposition publique.

Dimanche 25 mars :
10h-13h (salle Guitry) : exposition publique.
14h30 à 17h30 (rdv au Carré de la Biodiversité derrière la mairie) : parcours pédestre de découverte de la biodiversité locale.
17h30 à 18h30 (salle Guitry) : goûter, exposition.