« Les Pompiers » au secours de l’environnement dans le nouvel agenda scolaire de Versailles Grand Parc !

    « Les Pompiers » au secours de l’environnement dans le nouvel agenda scolaire de Versailles Grand Parc !

    C’est la rentrée pour l’agenda scolaire sur l’environnement de Versailles Grand Parc ! « Les Pompiers », à la rescousse de la planète pour cette 6e édition !

    Ce sont près de 11 000 agendas scolaires de sensibilisation au développement durable que Versailles Grand Parc distribue dans les écoles. Dès septembre, informations, jeux et dessins ludiques et pédagogiques sur le thème des déchets accompagneront les élèves au fil des jours et des pages. Après le « Marsupilami » et « Les Profs », ce sont les personnages de la BD « Les Pompiers » de Cazenove et Stédo qui illustrent l’agenda 2018/2019.

    Sensibiliser sur l’environnement à travers la BD

    Grâce à un partenariat unique entre Versailles Grand Parc, le festival BD Buc et les services départementaux de l’Education nationale des Yvelines, quatre classes ont ainsi découvert l’univers de la bande dessinée et un métier pas comme les autres. Epaulés par le dessinateur Stédo lors d’interventions en classe, ils ont créé des illustrations sur le recyclage ou encore sur l’histoire de la poubelle, qui ont été intégrées à leur futur agenda 2018/2019.

    Un outil pluridisciplinaire, ludique et pédagogique

    Chaque année, avec leur professeur, les élèves travaillent les sciences, le français, l’art en classe autour de la thématique développement durable. Destiné aux enfants de CM1, CM2 et 6ème et présent toute l’année dans les cartables, cet agenda s’inscrit dans un projet complet d’apprentissage. Il permet d’aborder les problématiques environnementales de manière ludique et d’initier une réflexion aussi bien en classe qu’à la maison.

    Distribué gratuitement en juin à toutes les écoles de l’Agglo qui le souhaitent, c’est également un coup de pouce non négligeable pour les familles à l’approche de la rentrée.