Les «tickets SMS » arrivent sur le réseau Phébus de Versailles !

Offre valable à partir du 1er septembre

Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’avoir de la monnaie, ni même de solliciter le conducteur, pour vous acheter un ticket de bus. En attendant l’arrivée du passe Navigo sur smartphone, les utilisateurs de plusieurs réseaux de bus de grande couronne vont pouvoir expérimenter, dès la rentrée, la dématérialisation des titres de transport, avec la mise en place du «ticket-SMS ».

Comme cela existe déjà dans certaines villes de province, telle que Rouen (Seine-Maritime), vous pourrez, à partir du 1er septembre, acheter un ticket de bus en envoyant un code avec votre téléphone sur votre réseau Phébus Versailles. Vous recevrez alors un ticket sous forme de SMS, au même prix qu’un billet classique, dont l’achat déclenche également sa validation. Le montant du billet vous est ensuite débité sur votre facture de téléphone mobile (Orange, Bouygues et SFR uniquement).

Ile-de-France Mobilités espère ainsi réduire la fraude «passive » des voyageurs qui prennent le bus sans payer simplement parce qu’ils n’ont pas de monnaie mais aussi, et surtout, «réduire l’impact de la vente à bord sur la vitesse commerciale des lignes à forte fréquentation » en limitant la manipulation d’espèces par les conducteurs.

Cette expérimentation, qui doit durer quinze mois, se déroulera sur plusieurs réseaux de bus franciliens dont celui de Versailles.