Lingettes biodégradables : cherchez l’erreur

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le syndicat d’assainissement des eaux Hydreaulys lance une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs de lingettes. Objectif : les informer sur l’impact des lingettes usagées sur les réseaux d’assainissement, et les inciter à changer leurs habitudes en les jetant non plus dans les toilettes, mais avec les déchets ménagers.

233 lingettes sont utilisées chaque seconde dans les foyers français. Que ce soit pour faire le ménage, bricoler, se démaquiller ou prendre soin des bébés, elles ont envahi notre quotidien.
Bien que biodégradables, les lingettes usagées restent des déchets ménagers. S’il leur faut en effet neuf jours pour se dissoudre dans l’eau et trois mois pour se dégrader entièrement dans la nature, une fois jetées dans les toilettes, elles mettent moins de 2 heures pour arriver jusqu’à la station d’épuration. Mélangées à la graisse et à d’autres détritus, elles forment des amas qui bouchent les canalisations. Lorsqu’ils ne restent pas coincés en chemin, ces amas finissent leur course à la station d’épuration, dont le fonctionnement peut alors être perturbé, voire interrompu. Résultat : une augmentation du coût de traitement des eaux usées, qui se répercute inévitablement sur la facture des habitants. À cet aspect financier s’ajoute le risque d’engorgement généralisé des réseaux et ses conséquences sur l’environnement.

Chiffres clés :
233 lingettes sont utilisées chaque seconde par les foyers français
15 tonnes : c’est le poids d’un amas de lingettes et de graisse de la taille d’un autobus retrouvé dans les égouts de Londres en 2013
750 € HT pour une intervention curative dans les canalisations
350 000 € d’investissement pour l’installation de grilles tamis en entrée de station d’épuration

Pour sensibiliser les utilisateurs à cette problématique, le syndicat d’assainissement Hydreaulys lance une large campagne d’affichage dans les réseaux municipaux de ses adhérents et leurs équipements publics tels que gymnases, crèches, écoles… Des flyers seront par ailleurs distribués dans les écoles primaires des communes concernées afin de s’appuyer sur les enfants pour relayer les bons gestes dans leur famille.
Cette campagne est la première étape d’une communication éducative du syndicat qui lancera à la rentrée de septembre 2017 des parcours pédagogiques au cœur de la station d’épuration Carré-de-Réunion à destination des plus jeunes.

À propos d’Hydreaulys :
Créé en mai 2016, Hydreaulys est le syndicat mixte d’assainissement de la région ouest de Versailles dans les Yvelines, et de la Vallée du Ru de Marivel dans les Hauts-de-Seine. Chargé de la collecte, du transport et du traitement des eaux usées et des eaux pluviales, il assure le fonctionnement de près de 41 km de réseau et de la station d’épuration du Carré de Réunion.