MASQUE OBLIGATOIRE DANS CERTAINS ESPACES PUBLICS

A BAILLY :

Jusqu’au 4 janvier 2021 inclus, le port de tout type de masque couvrant le nez et la bouche , y compris « grand public », est obligatoire pour les personnes de plus de onze ans dans les espaces publics suivants :

• centre commercial d’Harmonie Ouest
    • en semaine entre 11h30 et 13h30 puis entre 16h et 19h
    • le samedi entre 7h et 19h
    • le dimanche entre 7h et 13h30
  • parvis de l’école élémentaire ainsi que le parvis de l’école maternelle, entre 7h30 et 9h, puis entre 11h30-14h et 16-18h45
  • parvis des écoles Montessori, Athéna, NLC78 et Saint Bernard, de 7h30 à 9h, puis entre 11h30-14h et 16h à 18h45
  • aux abords des centres d’accueil de loisirs , entre 7h30 et 9h, puis entre 11h30-14h et 16h-18h45
  • enceintes et abords des aires de jeux de plein air de 8h à 20h

DANS LES YVELINES :

Obligation du port du masque sur les marchés, vide greniers et brocantes à compter du 15 août 2020

L’ensemble des pouvoirs publics s’est, depuis des mois, mobilisé autour de la démarche de promotion de la santé. Pour autant, ces derniers jours, les indicateurs sanitaires montrent une forte dégradation de la situation avec une reprise importante de la circulation du Covid19. En l’absence d’une réaction collective rapide, le pays s’expose à une reprise épidémique difficile à contrôler.

Il est donc aujourd’hui plus que nécessaire d’étendre encore d’avantage le port du masque.

Le Préfet des Yvelines a pris ce jour un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur les marchés, les vide-greniers et brocantes.

Cette obligation sera effective à compter du 15 août 2020 dès 08h00.

Obligation du port du masque aux abords des gares et des écoles

Le premier ministre a annoncé le 27 août 2020 le classement du département des Yvelines en zone de circulation active du virus covid-19. Cette décision intervient dans un contexte d’accélération de la circulation du virus sur le territoire national, en Île-de-France et dans les Yvelines. Dans ce département, le taux d’incidence s’établit à 42,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants le 28 août, en hausse constante depuis ces quatre dernières semaines.

La rentrée, parce qu’elle entraîne des flux et un brassage important de personnes, implique une grande vigilance.

Dans ce contexte, le préfet des Yvelines a décidé de prendre deux mesures préventives complémentaires.

• D’une part, à compter du mardi 1er septembre 2020, à 7h, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et de supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties.
  • D’autre part, à compter du mardi 1er septembre 2020, à 7h, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et des sorties des gares ferroviaires des Yvelines.

L’obligation du port du masque prévue ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 10 juillet 2020, de nature à prévoir la propagation du virus.

Le préfet en appelle à la responsabilité de chacun pour limiter la circulation du virus.

Plus de renseignements sur notre site internet :